La 3è édition du tournoi Maracana de nuit Lêkê foot a connu son épilogue dans la soirée du samedi 27 septembre 2025 sur le terrain de l’école Kuinima C. Une finale qui a mis aux prises l’équipe FC Houet et celle de Santos et mobilisé beaucoup d’amateurs du football.
« Sport comme vecteur de patriotisme : unir, inspirer, construire ». C’est sous ce thème que s’est jouée la 3è édition du tournoi Maracana de nuit Lêkê foot. Avec 46 équipes participantes au départ, c’est l’équipe FC Houet et celle de Santos qui ont pu se hisser en finale.
Et c’est sous une pluie battante que les deux (02) équipes ont disputé la finale de la compétition. Malgré l’intempérie, les joueurs des deux (02) équipes finalistes ont tenu en bonne haleine les spectateurs du soir à travers des gestes techniques empreints de fair-play.

Le match joué au coude à coude n’a pas pu permettre aux deux (02) finalistes de se départager dans le temps règlementaire. C’est par une séance de tir au but que les joueurs de FC Houet se sont montrés plus adroits que leurs camarades de l’équipe adverse.
Ainsi FC Houet est sacré Champion de la 3è édition du tournoi Maracana de nuit Lêkê foot. L’équipe s’en tire avec le trophée de la compétition, une enveloppe de 100 000 FCFA, un jeu de maillot et un ballon. Finaliste perdante, Santos repart avec une enveloppe de 75 000 FCFA, un jeu de maillot, un ballon et des gadgets. L’équipe classée 3è; la meilleure équipe fair-play et le meilleur joueur de la compétition ont également reçu des enveloppes financières et des gadgets.
Promoteur de la compétition, Moussa Son Traoré s’est réjoui de la bonne tenue de la compétition et de l’engouement qu’elle a suscité. Pour lui, cette 3è édition est un pari réussi du fait que le tournoi a pu donner une belle occasion à la jeunesse de se frotter et de fraterniser. Moussa Son Traoré est convaincu que Lêkê foot est un intrant majeur pour l’unité et la cohésion sociale au sein de la jeunesse de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, il a souhaité un accompagnement conséquent de la part d’éventuels sponsors pour que les éditions à venir soient organisées dans de meilleures conditions.

Eric Adanabou est le patron de la 3è édition de Lêkê foot. Il a salué le promoteur pour son engagement dans la promotion de l’unité et de la cohésion sociale au sein de la jeunesse bobolaise. Il a promis de continuer à soutenir l’initiative afin qu’elle puisse se pérenniser pour l’épanouissement de la jeunesse mais aussi pour la cohésion sociale.
Satisfait de la tenue de la 3è édition, Moussa Son Traoré et ses camarades du comité d’organisation ont donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs en 2026 pour la 4è édition.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr