La 4ᵉ édition du tournoi Djiguiya a connu son apothéose le samedi 27 septembre 2025 sur le terrain de l’école primaire Accart-Ville Nord A à Bobo-Dioulasso. L’objectif de l’organisation de ce tournoi est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents et de se raffermir leurs liens. C’est une finale qui s’est jouée en présence de plusieurs autorités et de populations sorties nombreuses pour assister au match.
« Sport, facteur de résilience et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 4è édition du tournoi « Djiguiya ».

Débutée avec 32 équipes venant de différents quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso, la finale de la 4è édition du tournoi « Djiguiya » s’est jouée avec aux prises les équipes « The best » et « Collectif du secteur 21 ».
Sur le terrain, les joueurs des deux (02) équipes finalistes ont rivalisé de talents et d’ardeur dans un esprit de fair-play. Au coup de sifflet final, c’est l’équipe « The best » qui remporte la partie sur un score de 3 buts à 0. Sacrée championne, elle repart avec le trophée, une enveloppe de 300.000 FCFA, un ballon et un jeu de maillot.

Finaliste malheureuse, l’équipe « Collectif du secteur 21 » se console avec une enveloppe de 150.000 FCFA et un ballon. L’équipe classée 3è n’a pas été oubliée. Elle a reçu une somme de 100.000 FCFA et un ballon.
Alpha Yago est le promoteur de ce tournoi football. Pour lui, l’organisation de ce tournoi vise à réunir les jeunes autour d’une activité saine en l’occurrence le football. « Bobo-Dioulasso étant une ville de football par excellence et il y a certains quartiers historiques qui fournissent de très grands joueurs notamment Accart-Ville. L’objectif visé est de permettre à ces jeunes de se retrouver autour d’une activité saine et pouvoir exprimer leurs talents », laisse-t-il entendre.

Parrain du tournoi, Commandant Yannick Bassolet a salué l’initiative car le sport est selon lui un facteur de cohésion, de rassemblement, d’épanouissement et de d’union de la jeunesse.
Il a ainsi souhaité que cette compétition se pérenne pour fédérer davantage les jeunes de Bobo-Dioulasso. Un souhait qui a trouvé écho favorable auprès du promoteur qui a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs en 2026 pour la 5è édition du tournoi « Djiguiya ».
Rappelons que c’est après quelques années de pause que le tournoi Djiguiya a signé son retour. Un retour rendu possible à des personnalités physiques et morales dont le promoteur a tenu à saluer leur soutien.

Ainsi a-t-il salué la présence effective du parrain, le commandant Yannick Socrates Bassolé, DMP de la Sonabhy, le Gouverneur du district 403 A3, Yacouba Barry qui était à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la visite des clubs Lions de la ville.
Larissa Sant’anna (Stagiaire)/Ouest Info