Dramane (nom d’emprunt), 19 ans, domicilié au secteur 17 de Bobo-Dioulasso, a comparu devant la chambre correctionnelle du TGI de la même ville, ce vendredi 14 novembre 2025. Il répondait des faits de vol de fer. En effet, le procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso lui reproche d’avoir, en octobre dernier, frauduleusement soustrait des fers au préjudice de la société qui l’emploie.
Dramane a reconnu les faits mais se justifie en disant que c’est la faim qui l’a poussé à commettre cette infraction, laquelle est prévu et punie par l’article 611-1 et 611-2 du code pénal burkinabè.
« Je travaille pour ladite entreprise depuis quelques mois. À la fin du mois, elle ne m’a pas versé mon salaire. Donc je n’arrivais plus à manger. Souvent, je mangeais une seule fois par jour. Étant sur un chantier de construction, après le travail du ferrailleur, j’ai remarqué qu’il y avait des morceaux de fer qui étaient restés. Donc je les ai ramassés pour aller les vendre », a-t-il avoué.
Le prévenu ajoute qu’il a été interpellé avant qu’il ne puisse liquider son butin.
— Où voulais-tu vendre le fer ?
— Je voulais aller peser, a-t-il répondu.
Pour le parquet, tous les éléments, notamment l’élément matériel et l’intention coupable, sont caractérisés à l’encontre du prévenu. Pour lui, Dramane savait bien que le fer ne lui appartenait pas et qu’il n’avait pas l’autorisation de soustraire ledit fer. Par conséquent, il a demandé au tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention et de l’en déclarer coupable.
En répression, il a requis, conformément aux articles 611-1 et 611-2, 12 mois de prison dont 6 mois fermes, et une amende de 500 000 FCFA dont 100 000 fermes contre Dramane.
Le tribunal rendra son verdict le 28 novembre prochain.
Ouest Info
Source : Justice Infos Burkina




