La bibliothèque scolaire de l’École primaire publique Kua D, dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso, en partenariat avec les associations Woka-Kuma et Sauver la Vie, a initié un concours d’orthographe inter-établissements. Débutée le 3 novembre 2025, la compétition a connu son apothéose dans la matinée du mercredi 17 décembre 2025.
« La bibliothèque, source de mots et de savoir ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du concours d’orthographe entre écoles primaires du secteur 24 de Bobo-Dioulasso.

Initiée par l’école primaire Kua D en partenariat avec l’arrondissement 4, l’Association Woka-Kuma et l’Association Sauver la Vie, cette compétition vise à développer chez les élèves le goût de la lecture et de l’écriture.
Une compétition inter-établissements bien suivie
Organisé du 3 novembre au 17 décembre 2025, le concours a mis en compétition des élèves des écoles Kua Nord A, Kua B et Kua D. Sur les 50 candidats inscrits au départ, 15 élèves, toutes classes confondues à l’exception du CP1, se sont qualifiés pour la finale.

À l’issue des épreuves, cinq lauréats, issus des différentes écoles participantes, ont été déclarés vainqueurs. Ils ont chacun reçu une attestation de mérite, un sac d’écolier, des fournitures scolaires et une tablette numérique.
Un concours pour renforcer les compétences linguistiques
Responsable de la bibliothèque de l’École primaire publique Kua D, Salimata Sinka/Barro souligne l’importance de cette initiative. Selon elle, le concours vise à donner le goût de la lecture aux enfants afin d’améliorer leurs performances linguistiques et, par ricochet, leurs résultats scolaires.

« Nous avons toujours eu la conviction que la lecture et l’écriture sont des clés essentielles pour l’avenir de nos enfants. Il est de notre devoir de renforcer la maîtrise de l’orthographe et de la lecture chez ces élèves. À travers cette initiative, nous avons voulu promouvoir l’utilisation de la bibliothèque comme un espace vivant et pédagogique, valoriser leurs efforts et stimuler une saine émulation entre les écoles Kua D, Kua Nord A et Kua B », a-t-elle expliqué, invitant les élèves à fréquenter davantage la bibliothèque.
Des besoins pour pérenniser l’initiative
Tout en se réjouissant de la réussite de cette première édition, Salimata Sinka/Barro plaide pour un renforcement des capacités et une meilleure dotation de la bibliothèque en ouvrages.
« Notre bibliothèque, bien que jeune et dynamique, a besoin d’appuis substantiels, notamment en formation continue du personnel, en dotation d’ouvrages variés et adaptés, ainsi que de son insertion dans le réseau national des bibliothèques », a-t-elle plaidé.

Elle a par ailleurs exprimé sa reconnaissance aux partenaires et aux autorités pour leur soutien à la promotion de l’excellence scolaire.
Une initiative saluée
Présent à la cérémonie, Omar Bernard Sanou, chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bobo 4, a salué l’initiative. Selon lui, les difficultés des élèves en orthographe sont réelles.
« Plus de 90 % des élèves n’ont pas la moyenne en dictée lors des examens scolaires. C’est pourquoi nous encourageons ce genre d’initiatives. Nous souhaitons que les prochaines éditions intègrent toutes les écoles de la commune de Bobo-Dioulasso, ainsi que les langues nationales et l’anglais », a-t-il souhaité.

Porte-parole des lauréats issus de l’école Kua B, Soma Djalil a exprimé la joie et la reconnaissance des élèves primés. « Je suis content d’avoir gagné la compétition. J’ai travaillé pour cela. Au nom de tous les lauréats, je remercie nos enseignants et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce concours », a-t-il déclaré.
Serge Palm (stagiaire)/ Ouest Info




