spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Une marche santé pour les personnes âgées

Le réseau de protection des personnes âgées (R3PA) de la région des Hauts-Bassins en collaboration avec d’autres centres et associations pour personnes âgées, a organisé ce samedi 5 novembre 2022, une marche santé au profit des personnes âgées de la région des Haut-Bassins. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées qui s’est tenue le 1er octobre.

Célébrer depuis le 1er octobre 2022, les personnes du troisième âge continue de dérouler leur programme d’activités.

En effet, ce samedi 5 novembre 2022, le réseau de protection des personnes âgées (R3PA) a organisé une marche santé au profit des personnes du troisième âge.

Munis de pancartes et de banderoles, les personnes âgées encadrées par la police et la gendarmerie ont effectué une marche santé à travers des artères de la ville Bobo. La marche a débuté à la place Tiéfo Amoro et s’est terminée au centre Muraz de Bobo-Dioulasso.

Selon le parrain d’honneur de cette cérémonie, Monseigneur Anselme Titiama Sanou, cette célébration vise à mettre en lumière l’importante place qu’occupent les personnes âgées dans la société. « A travers ces activités, nous voulons montrer qu’au-delà des conseils que les personnes âgées peuvent donner, elles sont également sources d’appui aux nouvelles sociétés qui se construisent », a-t-il mis en exergue l’importance des personnes âgées.

Se prononçant sur l’activité du jour, il estime que c’est une occasion qui permet aux personnes âgées de se réunir, de discuter et de se divertir.

« L’homme est un marcheur et la marche l’aide à trouver son équilibre et avoir une bonne santé surtout quand il est d’un âge avancé. », a-t-il souligné.

Cette activité visait aussi selon le réseau à rappeler les problèmes spécifiques que rencontrent les personnes du troisième âge et rappeler du même coup aux autorités que ces personnes doivent être prises en compte dans les projets de développement. « Le premier problème des personnes âgées est l’isolement et parfois l’exclusion sociale. En effet, l’homme est un être qui vit en groupe et lorsqu’il se retrouve seul, cela crée un désordre dans le fonctionnement biologique. Ce qui accélère les maladies », explique docteur Germain Traoré, président provincial du réseau des personnes âgées du Houet.

Notons que la marche santé a été suivie de deux conférences sur les thèmes « Covid 19 et personnes âgées » et « le vieillissement en bonne santé ». Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du prolongement de la célébration de la journée internationale des personnes âgées tenue depuis le 1er octobre.

  Leïla Korotimi Koté /Stagiaire.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ Littérature : Le lieutenant à la retraite Djeni Zimassa retrace les origines du Ditanyè dans un ouvrage

Le lieutenant à la retraite Djeni Zimassa a dédicacé, le vendredi 26 juin 2026 à Ouagadougou, son livre intitulé « Di TAA-NIYé, Origines »,...

Burkina/3e édition des Dafra Foot Awards : Christophe Ouattara sacré Dafra d’Or 2026

La salle Rosario Chiquette de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la soirée du samedi 27 juin 2026, la cérémonie de récompense des talents du football...

Burkina/Développement local : la commune de Bagassi mise sur l’éducation, la santé et les infrastructures en 2026

La délégation spéciale de la commune de Bagassi a tenu, le jeudi 25 juin 2026, sa deuxième session ordinaire de l'année. Présidée par Souleymane...

Autres Articles