La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et des redevances pour l’enlèvement des ordures ménagères et assimilées dans la ville de Sya.
Selon la délibération, l’abonnement mensuel pour l’enlèvement des ordures est fixé à 1500 FCFA pour les ménages de 1 à 3 personnes ; 2000 FCFA pour les ménages de 4 à 9 personnes ; 3000 FCFA pour les ménages de 10 à 25 personnes et 5000 FCFA pour les ménages de plus de 25 personnes.
Pour les structures de droit public, le montant est situé entre 5 000 FCFA et 40 000 FCFA. Les structures de droit privé quant à elles, devront débourser entre 10 000 FCFA et 75 000 FCFA par mois pour l’enlèvement de leurs ordures.
Le prix mensuel pour les hôtels de haut standing est fixé à 100 000 FCFA. Les hôtels moyen standing paieront 60 000 FCFA par mois pour l’enlèvement de leurs ordures. Les autres hôtels quant à eux, paieront entre 10 000 et 50 000 FCFA.
Les lieux de culte ne sont pas en reste. En effet, ceux-ci paieront entre 5000 et 10 000 FCFA par mois pour l’enlèvement de leurs ordures.
Vers un abonnement obligatoire
L’objectif de cette mesure selon le président de la délégation spéciale communale est d’assainir la ville car dit-il, « les déchets enlevés seront reversés sur des sites identifiés hors de la ville ». « En plus, la stratégie va alimenter les caisses de la commune pour faire face à des projets de développement », ajoute-t-il.
Pour rendre effective cette mesure, la délégation spéciale envisage, très prochainement, la création de la police de l’assainissement.
Toute chose qui, selon le PDS, permettra de rendre obligatoire à tous les ménages et pollueurs, l’abonnement aux structures et opérateurs d’enlèvement des ordures de Bobo-Dioulasso « avec une responsabilité pour ces structures, le respect de la fréquence d’exécution de leur tâche par semaine ».
Environ 600 tonnes de déchets produites par jour
A Bobo-Dioulasso, environ 600 tonnes de déchets sont produites par jour selon les enquêtes de la commune.
C’est en vue de gérer au mieux ces ordures dans le but de l’assainissement de la ville que la délégation spéciale a mis en place cette stratégie qui s’est voulue « inclusive ».
Pour gérer ces déchets en vue d’assainir la ville, la commune a entrepris des démarches pour mettre en place une stratégie.
En effet, avant l’adoption de cette délibération, la délégation spéciale a eu des échanges avec des leaders communautaires et des organisations de la société civile pour non seulement leur expliquer le bien-fondé de cette décision mais aussi et surtout, solliciter leur implication pour sa mise en œuvre effective.
Jack Koné/Ouest Info