La 5ᵉ édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Investisseurs du Burkina Faso s’est tenue dans la matinée du samedi 7 février 2026 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.
Organisé par Rabin Goro, PDG de la société Faso Craie, par ailleurs deuxième vice-président de la Chambre consulaire de Bobo-Dioulasso, cette initiative vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et à créer des opportunités pour la jeunesse.
Un cadre d’échanges pour promouvoir la culture entrepreneuriale
« La jeunesse entrepreneuriale, moteur de la reconstruction sociale et du renouveau économique du Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 5ᵉ édition de ce Forum.
Selon lui, cette rencontre constitue un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entre les jeunes entrepreneurs et des partenaires financiers.

« Nous allons échanger pour permettre à la culture entrepreneuriale de prospérer au Burkina Faso. Ce forum est aussi un cadre de concertation pour la promotion et l’émergence des jeunes dans les affaires, ainsi qu’une traduction concrète de la vision de Faso Craie, qui vise à permettre à la jeunesse de rêver d’un avenir rassurant », a expliqué Rabin Goro, soulignant l’intérêt et la pertinence de l’organisation du forum.
L’entrepreneuriat des jeunes, un levier de développement
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, a salué l’initiative du promoteur et félicité la mobilisation de la jeunesse venue de plusieurs horizons du pays dans le cadre de cette rencontre d’échanges.

« Ce forum se tient dans un contexte caractérisé par une mutation historique dans notre espace, marquée par une rupture assumée avec les modèles de développement néolibéraux qui nous maintenaient sous le joug colonial. Dans cette dynamique, la plus haute autorité de notre pays n’a de cesse de réaffirmer la nécessité d’un peuple uni, engagé pour sa sécurité, sa souveraineté et pour un développement partagé, fondé sur la création endogène de valeur ajoutée à travers la transformation des matières premières », a déclaré le ministre Serge Poda.
Une jeunesse nombreuse, un atout pour le pays
Selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH), a-t-il souligné, plus de 70 % de la population burkinabè a moins de 35 ans, ce qui constitue un avantage considérable.
Cette jeunesse, si elle est engagée dans l’entrepreneuriat, devient un puissant levier de création de richesses, d’emplois et de stabilité sociale.

Le ministre a ainsi invité les jeunes à s’engager et à être actifs sur les chantiers de développement afin de contribuer à bâtir une nation solide et prospère.
Des mesures pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes
Du reste, le ministre Serge Poda a rassuré la jeunesse entrepreneuriale des efforts du gouvernement pour créer des conditions propices à l’entrepreneuriat des jeunes, notamment à travers des formations qualifiantes et certifiantes, l’accès au financement et la mise en place d’un cadre légal qui protège et encourage l’innovation.
« En matière de financement, le gouvernement a pris des mesures fortes pour renforcer les instruments de financement des initiatives privées, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. C’est dans cet esprit que trois banques publiques ont vu le jour dans notre pays », a-t-il indiqué pour rassurer les jeunes entrepreneurs sur l’accès aux financements.

Notons que la 5ᵉ édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Investisseurs du Burkina Faso a connu un riche programme d’activités, partagé entre panels, conférences thématiques, concours de startups et dîner-gala
Abdoulaye Konkombo/Ouest Info




