La mairie de l’arrondissement 5 a accueilli dans la matinée de ce mercredi 04 février 2026, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales dans la commune de Bobo-Dioulasso. Présidée par Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale.
Réunies autour du drapeau de mât, autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses ont réaffirmé leur engagement envers la patrie. L’arrondissement 5 était l’institution hôte de la cérémonie de ce mois de février 2026.
Pour Etienne Yoma Bako, Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement 5, cette montée des couleurs est un moment de renouvellement de l’engagement des bobolais envers la patrie.
Pour concrétiser l’unité des bobolais et des burkinabè manifester autour du pavillon national, les participants à l’activité patriotique ont bourré l’urne de solidarité ‘’Dèmè Sira’’ mobiliser pour la circonstance.
« La montée des couleurs nous rappelle que l’amour de la patrie. Et cette montée de couleurs est particulière et prouve que le patriotisme ne se limite pas seulement aux symboles, mais se traduit aussi par des actes concrets de solidarité. C’est dans cet esprit que j’exhorte chacun à faire parler son cœur en apportant sa contribution à la campagne de solidarité ‘’ Dèmè sira’’. En posant ce geste, aussi modeste soit-il, nous affirmons ensemble que face à l’adversité, le peuple burkinabè sait rester uni, solidaire et résolument tourné vers l’avenir », fait savoir le PDS de l’arrondissement 5.
Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom a présidé cette cérémonie de montée des couleurs nationales. Selon lui, plusieurs événements majeurs ont marqué le mois de janvier dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Il s’agit entre autres de la mobilisation d’une importante quantité de matériaux par la commune au profit de l’Agence Faso Mêbo ; la visite de canaux d’assainissement en chantier dans le cadre du PMDUVS-BF.
Une visite du chantier de logements sociaux au profit des déplacés internes et autres vulnérables dans le village de Moami en présence de l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso Tina Guthrie et l’adoption du nouveau plan communal de développement 2026-2030 de la commune de Bobo-Dioulasso font aussi partie des actions de la délégation spéciale communale courant janvier 2026.
En termes de perspectives pour 2026, le PDS a annoncé des actions de développement notamment la commémoration du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso.
Après cette montée des couleurs nationales à l’arrondissement 5 pour ce mois de février, rendez-vous est pris pour le premier mercredi de mars 2026 à l’hôtel de ville pour une cérémonie couplée de montées communale et régionale des couleurs nationales.
Ackim Traoré / Ouest Info




