Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso était face aux administrés de sa collectivité territoriale dans la matinée du jeudi 05 février 2026. Organisée avec le soutien de la Commission Épiscopale Justice et Paix, cette rencontre a pour objectif de rendre compte de la gestion 2025 de la délégation spéciale de la collectivité territoriale. C’était au sein de la mairie de l’arrondissement 7 en présence de plusieurs acteurs.
De la présentation de la collectivité aux questions de gestion et de développement, c’est en administrateur confiant, rassuré et rassurant que Souleymane Sanou s’est tenu devant ses administrés pour faire le bilan de sa gestion 2025. Entre performances et obstacles surmontés, c’est le tableau d’une gouvernance locale vertueuse et inclusive que le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 a présenté.
Sur le plan administratif, il a évoqué des avancées dans le fonctionnement de la collectivité en termes de performance pour répondre efficacement aux besoins des administrés. Sur le plan des infrastructures, le président de la délégation spéciale a relevé des efforts dans des travaux d’entretien routier et de curage de caniveaux au sein de l’arrondissement.
De la mobilisation des recettes au profit du budget communal en 2025, Souleymane Sanou s’est félicité d’un taux de recouvrement de plus de 121% par rapport à l’objectif de départ. Ce qui est selon lui, le fruit d’efforts collectifs qu’il n’a pas manqué de saluer à leur juste valeur. Le président de la délégation spécial s’est montré heureux du civisme fiscal des administré qu’il a par ailleurs invité à redoubler d’efforts pour plus de recettes en 2026.
Des mécanismes endogènes de gestion de problèmes fonciers ruraux
Comme l’on pouvait s’y attendre, la question foncière était centrale dans le bilan 2025 de la délégation spéciale de l’arrondissement 7. Face à l’importance des problèmes fonciers, la délégation spéciale dirigée par Souleymane Sanou a jugé utile d’activer les mécanismes endogènes pour régler certains conflits fonciers afin d’éviter parfois les voies judiciaires qui contribuent bien souvent à fragiliser le vivre ensemble et la cohésion sociale.

“Pour atténuer les problèmes fonciers dans notre arrondissement, nous avons jugé nécessaire d’activer les instances de résolution et de gestion foncière notamment les commissions de conciliation foncière villageoise et les commissions foncières villageoises qui s’occupent des litiges sur les terres au niveau des villages de notre collectivité. Ces instances permettent d’aplanir les conflits au niveau local. Avant, tous les conflits fonciers convergeaient vers le préfet du département de Bobo-Dioulasso. Mais depuis que nous avons installé ces commissions dans les villages, le préfet peut faire six (06) mois sans recevoir un seul cas de conflit foncier venant de l’arrondissement 7 car tous les conflits trouvent pratiquement une solution au niveau local”, confie Souleymane Sanou qui s’est vu félicité par le préfet de Bobo-Dioulasso Rasmata Zonno pour cette ingéniosité dans la gestion de la sensible question du foncier.
De la résilience administrative pour surmonter des difficultés réelles
Dans sa reddition de compte, Souleymane Sanon a relevé un certain nombre de difficultés rencontrées dans la gouvernance de sa collectivité. Il a particulièrement souligné la faiblesse du budget d’investissements alloué aux arrondissements alors que, dit-il, les demandes et exigences des populations vont sans cesse croissantes. Mais pour la délégation spéciale, la résilience a permis de surmonter bon nombre de ces difficultés.
Ainsi Souleymane Sanon s’est réjoui de la mise à la disposition de sa collectivité des agents de la Police Municipale qui, jusque-là, étaient absents dans le fonctionnement administratif de l’arrondissement 7. Pour le premier responsable de la collectivité, cette affectation d’agents de sécurité municipale est une avancée notoire dans l’administration. Il est sûr que ce renforcement institutionnel va contribuer à rendre plus performante la collectivité dans ses efforts de développement.

Après un tour d’horizon des actions de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 en 2025, Souleymane Sanou a discuté à bâton rompu avec ses administrés. Des échanges sans filtre qui ont donné l’occasion aux populations de poser des questions et de faire des suggestions pour une meilleure gouvernance de la collectivité. Des préoccupations et contributions que le président de la délégation spéciale dit avoir bien noté. Du reste, Souleymane Sanou a invité ses administrés à soutenir les faiblesses de sa gouvernance et à galvaniser les efforts de son équipe pour un développement local harmonieux et durable.
Encadré 1
L’arrondissement 7 est le plus vaste des sept arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso. Couvrant une superficie de 316,883 Km2 soit 19,9% du territoire communal, la collectivité compte trois (03) secteur (secteurs 21, 22 et 29) et cinq (05) villages (Bana, Dinderesso, Kokorowé, Nasso et Wolonkoto). L’arrondissement est fort d’une population estimée à 181 467 personnes dont plus de 91 153 femmes selon le recensement général de la population et de l’habitation de 2019.
Encadré 2

La délégation spéciale de l’arrondissement 7 a fait de sa journée de redevabilité une pierre deux coups. En effet, cette journée a été une occasion pour la collectivité de collecter des fonds au profit de l’urne de solidarité “Dèmè Sira” qui est présente à Bobo-Dioulasso depuis la fin du mois de janvier 2026. Et c’est le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 qui a donné le top de départ des contributions au profit de l’urne de solidarité car pour lui, le développement passe aussi par la solidarité.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




