L’Association Panissé a célébré, le samedi 23 août 2025 à Houndé (province du Tuy, région du Guiriko), son 20e anniversaire couplé à la 13e journée de solidarité. La cérémonie, tenue à la mairie de Houndé, a réuni les premiers responsables de l’association, des autorités locales, des partenaires ainsi qu’une forte mobilisation de la population du Tuy.
Créée en 2005, Panissé (qui signifie Unité ou Union en langue bwaba) œuvre pour la promotion de la culture, la cohésion sociale, la paix, la lutte contre la dégradation de l’environnement et le développement.
En 20 ans, l’association a mené de nombreuses actions dans les domaines de la culture (valorisation et promotion de la culture bwaba) ; la solidarité (assistance à plus de 5 000 enfants vulnérables) ; l’environnement (reboisement de 8 sites avec plus de 5 000 plants mis en terre) ; et la santé (appui aux structures sanitaires locales).

« En deux décennies, plusieurs acquis sont à noter, mais des défis demeurent », a souligné Pascaline Tamini, présidente nationale de l’association et ancienne ministre de l’Action sociale du Burkina
Elle a également saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui, depuis 20 ans, accompagnent Panissé dans ses initiatives notamment les ministères en charge de l’Action humanitaire; l’environnement; l’ éducation; l’agriculture ; la culture ainsi que la mine de Houndé, la croix rouge et la CAMEG,
Les autorités locales n’ont pas manqué de saluer l’engagement de l’association. « Vous avez accompli de grandes choses dans toute la province du Tuy, particulièrement à Houndé », a déclaré Dianda Souleymane, président de la délégation spéciale de Houndé.

Parrain de l’activité, le ministre en charge de l’Environnement, Roger Barro, était représenté par son directeur de cabinet, Bawar Ousmane. Celui-ci, au nom du ministre, a félicité l’association pour ses actions, notamment en faveur de la protection de l’environnement. Il a également invité les populations de la province du Tuy à épouser la vision de l’association, une vision qui rejoint celle des plus hautes autorités du pays selon lui.
La célébration, placée sous le thème « la culture et le renforcement de la cohésion sociale comme facteurs de paix », a été riche en activités.
Elle a été marquée par la remise de vivres, de savon et de couvertures aux personnes âgées et vulnérables ainsi qu’aux PDI des sept communes de la province, la plantation d’arbres ainsi que la remise d’un appareil médical au CSPS de Houndé.

Un ordinateur portable a également été offert au meilleur enseignant de la province, auteur d’un taux de réussite de 100 % au CEP 2025, tandis que les sept meilleures filles à l’examen du CEP, représentant chacune une commune, ont reçu des kits scolaires et des vélos.
Pour couronner le tout, l’association a également remis des attestations de reconnaissance aux anciens maires des communes du Tuy, aux anciens parrains et marraines de ses activités, aux parrains de cette année ainsi qu’à des particuliers pour leur soutien constant.
Ibrahim Traoré/correspondant (Tuy) Ouest Info