spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Association Saint Camille de Lellis : 10 ans au service de la santé mentale

L’Association Saint Camille de Lellis a animé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de ses dix (10) ans d’existence ce jeudi 12 juin 2025. Face aux professionnels de médias, l’Association a présenté ses actions en dix (10) ans d’existence. C’était au Centre Notre Dame de l’Esperance sis à Bobo-Dioulasso.

« 10 ans de l’ASCL : Audace-Renaissance-Espérance ». C’est sous ce thème que se tiendra la commémoration des dix (10) ans d’existence de l’ASCL, structure œuvrant à la prise en charge et à la réinsertion sociale des personnes atteintes de troubles mentaux.

Pour le coordonnateur des activités du centre Issouf Yelemou, la prise en charge de ces patients nécessite un surplus de formation en plus de celle acquise par les études. « Concernant la formation du personnel, c’est un modèle novateur qui est différent de ce qui s’apprend sur le plan académique. Chaque acteur est obligé d’être à nouveau formé et cela inclut la prise en charge de soi-même en tant que soignant, ensuite vient celui des malades mentaux », fait savoir Issouf Yelemou.

Les personnes abandonnées dans les rues et par les familles, ainsi que des malades que nous avons reçus par le biais des hôpitaux et des centres de détention sont les principales cibles de l’ASCL. Après guérison, les patients sont formés dans divers domaines qui sont entre autres l’agriculture, le tissage, la confection de pagnes « koko dunda », l’artisanat.

Une vue des journalistes à la conférence de presse

Ils bénéficient également d’un accompagnement psychologique, d’une thérapie individuelle adaptée, des séances de divertissement et du sport. Pour ce qui est de leur insertion dans la vie sociale, l’abbé Emmanuel Nabaloum fait savoir que c’est à la suite d’une interaction entre patients et personnel soignant, que certains arrivent à regagner leurs familles respectives.

« Dès que le patient retrouve sa raison, nous essayons de discuter avec lui pour soutirer des informations concernant sa famille. Des fois, nous avons des réponses concrètes par contre d’autres patients n’ont pas de réponses instantanées. Dans tous les cas, nous entrons en contact avec les familles pour qu’ils viennent reconnaître l’intéressé », explique le secrétaire général du CNDE.

En dix (10) ans d’expérience, l’Association Saint Camille de Lellis à travers ses actions à apporter des soins, du soutien et de l’accompagnement à plus 2000 personnes atteintes de troubles mentaux. Elle a mis en œuvre 09 projet en faveur de ses pensionnaires et continue de promouvoir la santé mentale au Burkina Faso.

L’Association a également valorisé les expériences vécues par certains malades à travers leurs implications dans les équipes de prise en charge dans les centres thérapeutiques et de plaidoyer pour la défense des droits des personnes souffrant de maladies mentales et la promotion de soins inclusifs.

Créé en 2014, l’ASCL exerce à Bobo-Dioulasso, Doufiguisso et Ouagadougou. Du 11 au 19 juillet 2025, l’association commémore ses dix ans d’existence avec un programme riche en activités.

Ackim Traoré (stagiaire) / Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Voici les montants à payer par mois pour l’enlèvement de vos ordures

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et...

Burkina/PMU’B : Un agent d’agriculture remporte plus de 25 millions FCFA à Manga

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, dans la matinée du mardi 29 juillet 2025 à Manga dans la province du Zoundwéogo, à la...

Burkina/Moving Sport Camp : La 6e édition a refermé ses portes

Débutée le 20 juillet 2025 sur le plateau omnisport du lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) à Bobo-Dioulasso, la 6è édition de Moving Sport Camp a...

Autres Articles