spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Bobo-Dioulasso : Le kilogramme du gingimbre vendu entre 2500 et 3000 FCFA sur le marché

A Bobo-Dioulasso, consommer le gingembre tend à relever d’un luxe en ces temps qui courent. Pour cause, cette racine se vend à prix d’or. En effet, le kilogramme se discute entre 2500 F CFA et 3000 F CFA sur le marché. Si les vendeuses de ce produit prisé se l’expliquent mais les transformatrices quant à elles, ont du mal à comprendre et à supporter la situation. Un tour au marché des fruits et légumes de Bobo-Dioulasso a permis à une équipe de Ouest Info de constater la réalité du marché du gingembre auprès des vendeuses et transformatrices. 

Au marché des fruits et légumes de Bobo-Dioulasso, le gingembre est un des produits qu’on trouve à tout bout de champ. Mais ces derniers temps, le prix de ce produit a connu une flambée. Le kilogramme de cette racine au goût pimenté se marchande entre 2500 F CFA et 3000 F CFA.

Sylvie Yadia est vendeuse de jus de gingembre. Pour elle, le prix du gingembre est à prix record cette année. C’est du jamais sur le marché du gingembre. « Cette année, on achète la boîte de gingembre à au moins 5000 F CFA soit 2500 F CFA le kg. Or les années antérieures, la boîte coûtait moins de 2000 F CFA soit moins de 1000 F CFA le kg à la même période de l’année. C’est difficile pour nous les transformatrices et nous ne comprenons pas la situation », s’offusque Sylvie Yadia. Cette dernière souhaite une baisse du prix du gingembre afin de sauver leur activité qui, dit-elle, commence à battre de l’aile.

Faouziatou Soma a abandonné son activité de transformation de gingembre en jus localement appelé ‘’Gnamakoudji’’. Elle n’a pas suspendu son business de gaieté de cœur mais à cause de la flambée du prix de la racine au goût pimenté. « Le prix du gingembre est hors de portée. Le kg se vend à 2500 F CFA minimum. C’est du jamais vu depuis que je transforme le gingembre. A ce prix, je ne peux pas proposer de bons jus de gingembre à mes clients. C’est pourquoi j’ai préféré suspendre en attendant la baisse du prix », explique Faouziatou Soma. Elle espère un retour du prix du gingembre aux prix des années antérieures afin qu’elle puisse reprendre son activité de vente de ‘’Gnamakoudji’’.  

Le gingembre est devenu trop cher pour Maminata Traoré qui le transforme en jus. Une situation qui a entamé la qualité de son ‘’Gnamakoudji’’. « Le prix du gingembre est trop élevé. A cause de cela, je suis obligé de diluer la concentration habituelle de mon jus. Et mes clients commencent à se plaindre du nouveau goût alors que je n’ai pas le choix. Je n’ai plus trop de marché car j’ai perdu beaucoup de clients », confie Maminata Traoré. La vendeuse de ‘’Gnamakoudji’’ craint que les prix ne grimpent davantage. « Chaque semaine, le prix du gingembre connait une augmentation. La semaine dernière par exemple, le kg était à 2000 F CFA. Aujourd’hui, c’est 5000 F CFA la boîte soit 2500 F CFA le kg et à certains endroits, le kg se vend à 3000 F CFA. Je crains que ça ne connaisse une nouvelle augmentation », dénonce Maminata Traoré qui invite les producteurs et les vendeuses du gingembre à revoir les prix de la racine à goût pimenté à la baisse.

Quand la flambée du prix du gingembre s’explique par la forte demande

A la flambée du prix du gingembre sur le marché, les vendeuses du produit ne manquent pas d’explication. Djelica Coulibaly est vendeuse de gingembre au marché de fruits et légumes de Bobo-Dioulasso. Pour elle, le coût élevé du gingembre est lié à la forte demande et aux difficultés d’approvisionnement des livreurs. « Les livreurs nous expliquent qu’il y a trop de difficultés qu’ils éprouvent dans la recherche et dans l’acheminement du gingembre. Ce qui fait qu’ils nous le livrent à un prix élevé. En retour, nous nous sommes obligées de vendre ça à un prix plus élevé pour pouvoir tirer notre épingle du jeu » explique Djelica Coulibaly. Pour elle, la grosse difficulté est liée au transport qui semble être cher. Elle estime que si une solution aux coûts du transport est trouvée, le prix du gingembre pourrait baisser. Pour ce faire, elle invite le gouvernement à réguler ce secteur afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs des produits qui viennent des milieux ruraux.

Vendeuse de gingembre depuis plusieurs années, Bintou Ouattara ignore toutes raisons de la flambée du prix du gingembre sur le marché bobolais. « On ne sait pas si c’est la production qui a été mauvaise cette année mais nos livreurs disent que les prix ont augmenté chez les producteurs. J’achète le sac de 100 kg à environ 250 000 F CFA. Donc je ne peux pas vendre le kg à moins de 2500 F CFA », Bintou Ouattara justifie-t-elle le coût élevé du gingembre à son étal. Cette commerçante a souhaité que le gouvernement encourage la production du gingembre car elle estime que c’est parce que la demande dépasse l’offre que le prix est si élevé.

Minata Traoré, une autre commerçante de gingembre embouche la même trompette que Minata Traoré quant aux causes de la flambée du prix de la racine au goût pimenté. Elle est convaincue que le coût élevé du gingembre est lié à la demande de plus en plus forte du produit de cette plante tropicale aux multiples vertus et usages. « Le gingembre est beaucoup utilisé dans la consommation pour ses vertus thérapeutiques. Comme la demande est élevée, il y a souvent une rupture sur le marché. Et dans la loi du marché quand un produit prisé se fait rare, son prix grimpe. C’est ce qui justifie à mon avis le coût du gingembre jugé trop élevé cette année. Cette situation de fort prix fait que le marché est morose car les clients se font rares », Minata Traoré analyse-t-elle la situation d’un air résigné.

Reste à savoir si le prix du gingembre ne grimpera pas davantage avec le jeûne musulman et le jeûne chrétien qui s’annoncent.

  Serge Palm/ stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso/Diffamation sur Facebook : 12 mois de prison avec sursis pour un internaute

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a rendu son verdict ce vendredi 13 février 2026 dans une affaire de diffamation impliquant un internaute.L’accusé...

Burkina/Drame sur la RN1 : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident à Koumbia

Un grave accident de la circulation s’est produit le jeudi 12 février 2026 sur la Route nationale numéro 1 (RN1), à environ 10 kilomètres...

Burkina/Circulation à Bobo : Le massacre des camions-bennes, vite une solution !

La circulation des gros porteurs, en général et des camions-bennes en particulier, en pleine journée dans la ville de Bobo-Dioulasso, continue de susciter de...

Autres Articles