La commune de Pouni dans le Sanguié région du Centre-Ouest vibre au rythme de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Cette activité, placée sous la présidence de Germaine Talari/Ouoba, Haut-Commissaire de ladite province est appuyée techniquement et financée par l’ONG Terre des Hommes. Elle s’est tenue le vendredi 23 mai 2025 à la mairie de Pouni.
Initiée par la délégation spéciale communale de Pouni avec à sa tête Nadine Badiel, avec l’appui technique et financier de l’ONG Terre des Hommes, cette journée selon les organisateurs, se veut une occasion d’échanges, de partages entre les chefs coutumiers, les leaders d’opinion et religieux des villages de la commune autour des thématiques liées à la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble.
L’objectif est d’améliorer et de renforcer le niveau de collaboration et de fraternité entre les filles et les fils d’une même commune. Le Haut-Commissaire salue et remercie les leaders communautaires venus des villages de la commune et tous les acteurs de développement pour leurs engagements et les efforts en faveur de la paix et de la stabilité au Burkina Faso en tout entier.

Aussi, a-t-elle exprimé toute sa reconnaissance à l’ONG Terre des Hommes pour son appui constant à la délégation spéciale de Pouni. Un accompagnement qui a sans nul doute permis la réussite de cette journée qui est en droite ligne avec les actions de l’ONG qui vient en appui aux mécanismes de gestions des conflits en lien avec le foncier et la promotion de la cohésion sociale et la paix.
Par ailleurs, le Haut-Commissaire a salué à sa juste valeur la tenue de cette activité et ce, au regard de l’existence de divergences dans les rapports humains souvent liés au foncier et qui mettent en mal le vivre ensemble. Pour elle, cela va contribuer à améliorer les relations entre les communautés des différents villages de Pouni et de Tita.
Tout en invitant les participants à prêter oreille attentive aux différentes communications, l’autorité les a invités à être d’excellents vecteurs de transmission auprès de leurs bases respectives. Même son de cloche pour Nadine Badiel, Préfet et présidente de la délégation spéciale communale de Pouni.

Pour elle, c’est une belle occasion qui vient renforcer les liens entre les individus et les groupes au sein de la commune. Tout remerciant Terre des Hommes pour son appui technique et financier, elle a invité les participants une fois de retour dans leurs villages à assurer leurs rôles qui sont d’expliquer ce qu’ils ont acquis.
Batimain Yaro, Chef de projet Terre et paix a quant à lui, indiqué que la promotion de la cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble nécessite l’implication active de tous. « Que l’on soit de la société civile, du gouvernement, des organismes non gouvernementaux, chacun à son niveau doit apporter sa pierre » rappelle-t-il.
C’est pourquoi, souligne-t-il, lorsque la Délégation Spéciale de Pouni, une zone d’intervention du projet, a exprimé le besoin en appui technique et financier, le projet n’a pas hésité un seul instant surtout que les thématiques choisies cadrent avec les orientations de l’organisme de tutelle du projet.
Tout en remerciant les autorités pour la confiance placée en eux, le chef du projet a aussi invité les participants à faire en sorte que ce qui est sorti des différentes communications ne soient pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Et qu’une fois dans les villages respectifs, ils puissent faire un bon retour aux populations, gage d’une cohésion sociale, d’une paix et d’un vivre-ensemble durable.
En marge des différentes communications, l’ONG Terre des Hommes a remis du matériel de nettoyage à la délégation spéciale pour l’assainissement de son cadre de vie et de travail.
Par N’Go Hamza correspondant/Bale




