L’école primaire Wona « A », dans la commune de Bana (province des Balé), a abrité le samedi 8 novembre 2025, la 4ᵉ édition de la Journée de l’excellence scolaire organisée par la mine de Mana du groupe Endeavour Mining et ses partenaires.
Placée sous le patronage du Haut-commissaire des Balé, Martin Bako, la cérémonie a réuni élèves, parents, enseignants, encadreurs, autorités locales, coutumières et minières, dans une ambiance de fierté et de saine émulation.
Ouvrant la série des allocutions, Bassory Traoré, directeur de la Performance sociale de la mine a souligné que l’engagement d’Endeavour Mining dans la zone ne se limite pas à l’exploitation aurifère.

Selon lui, l’entreprise a fait de l’éducation un axe majeur de sa responsabilité sociale, à travers des programmes structurés de promotion de l’excellence. Il a rappelé notamment la mise en œuvre de la bourse d’excellence scolaire et celle de l’émulation scolaire dans vingt (20) villages impactés par les activités de la mine.
Cette année, le programme d’émulation a concerné vingt-neuf (29) établissements primaires répartis dans les communes de Bana, Pompoï, Yaho, Kona et Safané, auxquels s’ajoutent onze établissements post-primaires et secondaires.
Au total, quatre-vingt-onze (91) élèves ont été récompensés et repartent avec des vélos d’une valeur globale de onze millions (11 000 000) de francs CFA.
Des bourses pour accompagner la scolarité
En ce qui concerne le programme de bourses scolaires, il vise les élèves des classes d’examens afin de réduire les risques d’abandon liés au manque de moyens.

Cette année, vingt-huit (28) élèves admis au Certificat d’études primaires (CEP) ont reçu chacun une bourse cyclique de 400 000 francs CFA pour couvrir leur scolarité de la 6ᵉ à la 3ᵉ.
Vingt-cinq (25) lauréats du BEPC bénéficieront également d’une bourse cyclique de 450 000 francs CFA de la Seconde à la Terminale. Au total, ce sont plus de vingt-deux millions quatre cent cinquante mille (22 450 000) francs CFA qui ont été mobilisés au profit de cinquante-trois (53) élèves.
Bassory Traoré a expliqué que ces actions visent à encourager le mérite, à motiver les acteurs de l’éducation et à garantir l’égalité des chances. Il a salué l’implication de l’ensemble des acteurs éducatifs et des partenaires contractants qui ont contribué à la réussite de cette journée.
La récompense des enseignants, une innovation majeure
L’édition 2025 se distingue par une innovation importante : l’intégration des enseignants à la célébration de l’excellence. À la suite d’une recommandation des responsables éducatifs, les deux meilleurs enseignants issus des écoles des villages impactés ont été honorés.

Le prix du meilleur enseignant est revenu à Barthélemy Nanema, de l’école de Kona, qui a obtenu un taux de succès de 100% avec 62 admis sur 62. Il repart avec une moto neuve, en plus d’autres récompenses.
Deux établissements se sont également distingués par leurs résultats. Le CEG de Konkoliko (province des Balé) et le CEG de Dankounnan (province du Mouhoun) ont reçu chacun un ordinateur de dernière génération ainsi qu’une imprimante photocopieuse couleur recto verso.
Un engagement salué par les autorités
Au nom des directeurs provinciaux de l’éducation des Balé et du Mouhoun, Mahamadi Sawadogo a exprimé sa satisfaction quant aux effets positifs de ce partenariat sur les performances scolaires. Il a traduit la reconnaissance des autorités éducatives à la mine de Mana et à ses partenaires.

Prenant la parole, le Haut-commissaire Martin Bako a salué l’organisation de cette journée, qui selon lui, renforce la résilience et la motivation des acteurs de l’éducation malgré les défis. Il a réaffirmé son engagement à accompagner toutes les initiatives promouvant une éducation de qualité, avant d’appeler les parents à poursuivre leur accompagnement auprès des enfants.
N’GO AMZA Correspondant/Balé




