Les conférences publiques tournantes dans les régions du Burkina Faso sur les valeurs de de civisme, de patriotisme, de citoyenneté, de cohésion sociale et de paix, ont fermé leurs portes le vendredi 26 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dernière étape.
Débutées le 24 juillet à Ouagadougou sous le thème, « Notre force, c’est notre civisme, notre fierté ; c’est notre patriotisme », ces conférences publiques, portées par la coordination de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) ont sillonnés douze (12) région du pays.

Ce sont Ouagadougou (Kadiogo), Kaya (Kuilsé), Ziniaré (Oubri), Ouahigouya (Yaadga), Dori (Sahel), Koudougou (Nando), Manga (Nazinon), Tenkodogo (Nakambé), Fada (Gulmu), Gaoua (Djôrô), Banfora (Tannounyan) et enfin Bobo-Dioulasso (Guiriko).
Selon le coordonnateur technique de l’IPDC, Dominique Konombo, la tenue de ces conférences est d’une importance capitale dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso.
« Ces conférences tirent leurs justifications du fait que notre pays, en plus du défi sécuritaire, connaît une régression des valeurs sociales. Cela se manifeste dans la vie courante par l’incivisme, le désordre, l’indiscipline, la mauvaise gestion des biens publics, la défiance de l’autorité de l’État. Ainsi, nous devons renouer les liens avec la patrie, cultiver les valeurs sociales burkinabè et développer notre pays avec nos propres ressources », a-t-il expliqué.

Plus de deux millions de personnes touchées
Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, a représenté le Président du Faso à cette dernière conférence.
Il a rappelé l’importance de rechercher la sécurité tout en impulsant le développement :« Pendant que nous combattons l’impérialisme et sa subséquence qu’est le terrorisme, nous devons aller vers le développement économique et social de notre pays. Il nous faut construire un Burkinabè nouveau. Et nous ne pouvons avoir ce citoyen nouveau que dans l’éducation aux valeurs sociétales de notre pays », a-t-il souligné.

Pour lui, les objectifs de ces conférences de sensibilisation ont été atteints, avec plus de deux millions de personnes touchées directement ou indirectement. Il a également mis en avant les recommandations des participants, notamment la décentralisation des conférences au niveau des départements et des établissements scolaires et universitaires.
Engagement citoyen et patriotique
Omar Traoré, chargé de mission de la région des Hauts-Bassins auprès de la présidence du Faso et conférencier du jour, a salué l’esprit patriotique des populations du Guiriko.

« Les notions de citoyenneté que nous avons notifiées dans nos différentes projections visent à faciliter l’engagement des Burkinabè envers la mère patrie. (…) Que ce soit au niveau de Faso Mêbo ou du Fonds de soutien patriotique, la population du Guiriko est mobilisée afin que nous atteignions notre souveraineté réelle », a-t-il déclaré.
Ces conférences tournantes, faut-il le rappeler, visent à renforcer les valeurs de civisme et de patriotisme au sein de la société burkinabè, afin de consolider la cohésion sociale et l’unité nationale dans un contexte sécuritaire et social difficile.
Ackim Traoré / Ouest Info