Le vendredi 22 août 2025, deux animaux sauvages ont quitté leurs habitats naturels pour se retrouver dans les zones urbaines, suscitant l’inquiétude des populations dans les deux (02) grandes villes du Burkina Faso à savoir, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Selon un communiqué du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement rendu public ce samedi 23 août 2025, il s’agit d’un buffle observé au secteur 50 (arrondissement 12, quartier Balkuy) à Ouagadougou, et d’un éléphant aperçu aux secteurs 25 et 26 (quartier Kuinima) de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.
Face à leur agressivité et au danger qu’ils représentaient pour les habitants et leurs biens indique le communiqué, les services compétents, « après plusieurs tentatives infructueuses de refoulement, ont été contraints de procéder à leur abattage préventif« .
Des causes liées à la pression humaine
Le ministère explique que ce type d’incident n’est pas inédit. Il trouve ses causes dans l’urbanisation galopante, le braconnage, la destruction et la fragmentation des habitats naturels, ainsi que dans l’occupation des corridors de faune par les activités humaines.
Un appel au calme et à la collaboration
Tout en déplorant ces événements, le ministre invite les populations au calme et à la collaboration pour une gestion durable du patrimoine faunique national.
Il a rassuré l’opinion publique nationale et internationale que des programmes de conservation sont en cours pour préserver la diversité faunique du Burkina Faso.
Jack Koné/Ouest Info
