La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation à une cinquantaine de jeunes formés aux métiers.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale (RSE), la société minière Houndé Gold Operation a financé la formation professionnelle de cinquante (50) jeunes dont dix (10) filles, tous issus des rangs des personnes affectées par ses activités.
C’est dans l’optique de consolider son engagement à accompagner ces personnes que cet appui en kits aux jeunes a été effectué. L’objectif est de faciliter leur insertion professionnelle mais aussi leur permettre de développer leurs propres activités.

« A l’issue de cette formation, nous pouvons affirmer sans aucun doute que les jeunes sont aptes à exercer les métiers dans lesquels ils ont été formés. Ils sont donc dorénavant des praticiens, des techniciens dans 12 métiers d’avenir et contribueront certainement à booster l’économie locale », a laissé entendre Wolfgang Sanou, directeur du centre de formation Digital Indicator pour qui, cette initiative est à sa 2è édition.
Nassé Ouédraogo est le directeur de la Social Performance (SP) de la mine de Houndé. Pour lui, cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe Endeavour Mining qui entend ainsi, promouvoir l’auto-emploi des jeunes de la province du Tuy.
« Débuté en 2024, ce programme de formation a suivi un processus rigoureux de sélection de ces 50 jeunes selon des critères bien définis grâce à l’accompagnement technique de la direction provinciale de la jeunesse et de l’emploi du Tuy, mais aussi avec l’appui de nos points focaux. Il convient de souligner que ces derniers sont issus des différents quartiers et villages de la commune de Houndé et surtout des jeunes affectés par nos projets d’opérations. A l’issue de ce processus, les candidats ont été formés par Digital Indicator, une structure spécialisée dans la formation des jeunes », a-t-il précisé avant d’indiquer que ces formations ont concernés douze (12) corps de métiers.

Toutefois, s’est-il convaincu que cette approche contribuera à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires mais aussi de toute la communauté par la création d’emplois.
Tout en rassurant que ce programme de formation professionnelle des jeunes s’inscrit dans la durée pour des impacts plus durable au profit de la communauté, il invite les bénéficiaires à faire bon usage des matériels et outils de travail qui leur ont été remis afin que ceux-ci produisent les effets escomptés. « Nous souhaitons voir cet appui porté des fruits les plus forts possibles au profit des communautés locales », a-t-il insisté.
Une contribution « concrète » à la lutte contre le chômage des jeunes
Cette initiative de la société minière est fortement saluée par les autorités régionales en charge de l’employabilité des jeunes. « En accompagnant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, vous contribuez ainsi de manière concrète à la lutte contre le chômage, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la paix sociale », a indiqué Crépin Somda, directeur régional de la jeunesse et de l’emploi des Hauts-Bassins par ailleurs parrain de la cérémonie.

Pour lui, ces actions s’inscrivent en droite ligne dans la vision de la politique du ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi en matière d’insertion des jeunes.
Il a ainsi encouragé les bénéficiaires à rester unis, à se soutenir mutuellement et à se regrouper en coopérative ou en micro-entreprise afin de renforcer leurs capacités et leur résilience face aux défis du monde entrepreneurial.
Tout comme lui, le secrétaire général de la province du Tuy, Dieudonné Zeida, représentant le Haut-Commissaire, a rappelé l’importance de cette initiative qui, selon lui, témoigne de l’engagement de Houndé Gold Operation et ses partenaires envers la jeunesse, « véritable pilier de notre développement ».

« Cette remise de kits marque une étape cruciale pour ces jeunes qui pourront désormais se lancer dans leurs activités professionnelles », a-t-il laissé entendre avant de rappeler qu’investir dans la formation, c’est œuvrer pour un avenir prospère et durable. Et d’inviter les bénéficiaires de ces kits à en faire bon usage.
Rappelons que ces 50 jeunes ont été formés et dotés d’équipements dans les secteurs comme la coiffure, la pâtisserie, l’électricité bâtiment, la construction métallique, la coupe couture, le tissage, la teinture, l’agriculture, le lavage d’engins, la menuiserie bois.
Khépa Traoré/correspondant Ouest Info dans le Tuy