Après le commissariat mobile, la Police nationale du Burkina Faso vient de lancer la Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI). Le lancement officiel de cette unité spéciale a eu lieu le mercredi 10 septembre 2025 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, en présence de l’inspecteur général de police, Thierry Tuina.
Face à la recrudescence de la criminalité et aux multiples menaces qui pèsent sur la sécurité des populations, la mise en place de la BMSI apparaît comme une réponse adaptée et innovante.
Cette brigade, première du genre, se veut un dispositif opérationnel, flexible et réactif, capable d’intervenir rapidement sur le terrain.
Placée sous la devise « Discipline-Dévouement-Loyauté », la BMSI se distingue également par son symbole : un tigre tenant des menottes, incarnation de la force, de la rigueur et de la fermeté, mais aussi de la sagesse qui doit guider ses interventions.
Des missions variées et stratégiques
La BMSI n’est pas qu’une simple unité de patrouille. Elle est investie de missions essentielles qui couvrent plusieurs domaines de la sécurité nationale.
Il s’agit notamment des patrouilles permanentes (H24) pour prévenir et réprimer les actes d’insécurité en milieu urbain et périurbain ; des escortes sécurisées pour les convois sensibles et la protection rapprochée des hautes personnalités ; ainsi que de la sécurisation des institutions de l’État et des installations stratégiques et vitales.
Le soutien opérationnel aux autres Forces de défense et de sécurité (FDS) lors des interventions conjointes, ainsi que la lutte contre l’incivisme routier (facteur récurrent d’insécurité et de désordre dans la circulation) font également partie des missions de cette unité.
Renforcer la confiance avec les populations
Pour la hiérarchie policière, le lancement de cette brigade marque une volonté de rapprocher la Police des citoyens en mettant à leur disposition des équipes mobiles, visibles et réactives.
Il s’agit aussi d’un signal fort envoyé aux criminels : la lutte contre l’insécurité se poursuit avec détermination et des moyens adaptés.
A lire aussi-Burkina Faso : Un Commissariat Mobile pour rapprocher la Police des populations
Avec ce nouveau dispositif, la Police nationale ambitionne non seulement de renforcer son efficacité sur le terrain, mais aussi de rassurer les populations et de consolider la confiance entre elles et les forces de l’ordre.
Ouest Info




