La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a vu le jour en février 2020. Investie entre autres des missions de recevoir des plaintes, de constater et d’investiguer sur les infractions numériques dans l’espace numérique burkinabè, l’institution a enregistré en cinq (05) ans des chiffres qui retiennent l’attention.
Au cours d’une formation à Bobo-Dioulasso, le service de communication et relations publiques de la BCLCC a souligné que de février 2020 à fin 2024, les services de l’institution ont enregistré 13 432 plaintes ; procédé au déferrement de 221 personnes et constaté un préjudice financier de plus de 6,731 milliards de FCFA occasionnés par des actes de cybercriminalité.
Dans les statistiques présentées, le nombre de plaintes au niveau des services de la BCLCC est allé croissant sur la période des cinq (05) années écoulées.
Un constat qui est de nature à alerter les burkinabè sur leur intérêt à être vigilants et à collaborer franchement avec les services de la BCLCC pour une tolérance zéro (0) contre la cybercriminalité dans l’espace numérique du pays des Hommes intègres.
Ouest Info
Encadré: Statistiques de la BCLCC de 2020 à 2024
- 13 432 plaintes ;
- 221 personnes déferrées
- + 6,731 milliards de FCFA de préjudice financier