spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso DNS Forum 2025 : Le « .bf » à l’ère de l’IA au cœur des échanges

L’Alliance Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé, le 19 novembre 2025 à Ouagadougou, la 4 édition du Burkina Faso DNS Forum.

Organisée en marge de la 20ᵉ Semaine du numérique, cette édition a réuni, comme à chaque fois, des experts, institutions, entreprises et jeunes innovateurs.

Au cœur des échanges : le nom de domaine « .bf », véritable marque de l’identité numérique du Burkina Faso. À l’instar du drapeau ou des frontières dans le monde physique, il définit la présence du pays dans l’espace virtuel.

Une vue des participants à la 4è édition de Burkina Faso DNS forum

Pour les organisateurs, l’objectif est clair : encourager les particuliers, entreprises, institutions et organisations de la société civile à adopter le « .bf » pour leurs sites web, plateformes numériques et adresses e-mail.

Malgré les avancées, l’adoption du .bf reste encore insuffisante selon l’ABDI. D’où la nécessité, selon elle, de renforcer la sensibilisation pour faire du « .bf » le réflexe naturel de toute entité opérant au Burkina Faso, qu’elle soit nationale ou internationale. « Donner une visibilité numérique à notre pays passe par une appropriation massive du .bf », rappelle-t-elle.

Un thème aligné sur l’intelligence artificielle

L’édition 2025 de Burkina Faso DNS Forum a pour thème : « Créez, innovez, prospérez avec le .bf à l’ère de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique ».

Une photo de famille des officiels

Ce thème s’inscrit dans la dynamique de la 20ᵉ Semaine du numérique, qui explore l’impact de l’IA sur les usages, les métiers et les opportunités offertes dans l’écosystème numérique national.

6 acteurs primés pour leur dynamisme en faveur du .bf

Grande innovation de cette édition : l’élargissement des distinctions dédiées aux acteurs de l’écosystème du « .bf ».

Izaï Toé, Directeur exécutif de l’ABDI

Selon Izaï Toé, Directeur exécutif de l’ABDI, quatre (04) catégories ont été retenues : Meilleur bureau d’enregistrement (registrar), Meilleur pitch du .bf (porté par des jeunes ayant réalisé des vidéos de promotion), Meilleur titulaire de nom de domaine .bf et le Meilleur revendeur.

Six (06) lauréats ont ainsi été récompensés pour leur dynamisme et leur engagement dans la promotion du nom de domaine national.

Le conseiller technique représentant le ministre (à droite) remettant le prix du meilleur registar

Le Conseiller technique représentant la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, M. Yanogo, a salué cette initiative qui « récompense les acteurs les plus dynamiques de l’écosystème et encourage l’excellence, la créativité et la proximité ».

Il a exhorté l’ensemble des acteurs à intensifier les efforts pour faire du .bf « le moteur d’un écosystème numérique compétitif, inclusif et prospère ».

Plateforme d’échanges, de partage et d’apprentissage sur les défis et opportunités du numérique, ce forum pour rappel, se positionne comme un rendez-vous majeur dédié à la promotion du « .bf » et à la gouvernance du système des noms de domaine (DNS).

Eric Zoundi/correspondant à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso/Lutte contre la spéculation : La BMCRF scelle plusieurs magasins de motos à Ouagadougou

La Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a mené, ce mercredi 19 novembre 2025, une opération surprise dans...

Bobo-Dioulasso: Une conférence régionale consacrée à l’encrage de la Confédération des États du Sahel

La région du Guiriko accueillera, le 22 novembre 2025, une importante conférence régionale consacrée à l’ancrage de la Confédération des États du Sahel (CES).Organisée...

Burkina Faso : Bientôt des drones pour procéder aux constats d’accidents de la circulation routière

La Police nationale a procédé a une phase-test de l'utilisation d'un drone dans le cas d'un accident de circulation routière, ce mercredi 19 novembre...

Autres Articles