spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso/Houndé : Le comité de suivi des projets miniers tient sa 2ᵉ session ordinaire

Le comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers d’Endeavour Mining a tenu le jeudi 28 août 2025 à Houndé (province du Tuy, région du Guiriko), sa deuxième session ordinaire de l’année.

Présidée par le Haut-Commissaire du Tuy, Issiaka Segda, président dudit comité, la rencontre a connu la participation de Nassé Ouédraogo, directeur de la Performance sociale (PS) de Houndé Gold Operation (HGO), filiale du groupe Endeavour Mining.

Au menu des échanges figuraient l’examen et l’adoption des comptes rendus des sessions précédentes ; les communications de Houndé Gold Operation et de la société GREEN SARL ; la présentation des résultats scolaires de la province du Tuy ainsi que divers points relatifs à la vie de la communauté.

La mine de Houndé, un acteur économique majeur

Dans sa présentation, Nassé Ouédraogo a dressé le bilan de la contribution de la mine de Houndé à l’économie nationale et locale, tout en rappelant les actions de responsabilité sociétale réalisées en 2024 et les perspectives pour 2025.

Une vue des membres du CSL à la rencontre

À Houndé, la filiale HGO emploie 2 743 travailleurs et continue d’exploiter plusieurs sites, dont Vindaloo, Kari Pump, Kari Ouest, Kari Centre et Gap.

Entre 2020 et 2024, la mine a versé, selon lui, des montants significatifs à l’État burkinabè au titre des taxes superficielles, de la contribution financière de l’eau et du Fonds minier de développement local (FMDL), avec une moyenne annuelle de plus de 3 milliards FCFA.

Les versements globaux de la mine au budget de l’État, dit-il, se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards FCFA chaque année, incluant redevances, droits de douane, impôts et charges sociales.

Soutien aux communautés locales

Dans le cadre du Programme de restauration des moyens de subsistance (PRMS), la mine a distribué des semences améliorées et de l’engrais aux personnes affectées par ses projets.

Au total, 250 bénéficiaires des zones de Kari et 18 du site du magasin d’explosifs ont reçu du maïs, du niébé et des intrants agricoles.

Des participants à la rencontre

Concernant le Fonds minier de développement local, la mairie de Houndé a perçu plus de 10,2 milliards FCFA entre 2017 et le premier semestre 2024. La région des Hauts-Bassins a également bénéficié de plus de 3,5 milliards FCFA.

Cette session a été mise à profit par les responsables de la mine pour réaffirmer leur engagement à renforcer la contribution de la production industrielle au développement local. « Nous nous engageons à produire de l’or qui apporte une valeur tangible pour tous », a déclaré Nassé Ouédraogo insistant sur le rôle stratégique de la confiance et du dialogue avec les communautés.

Endeavour Mining, un géant de l’or en Afrique de l’Ouest

Le groupe Endeavour Mining dont relève Houndé Gold Operation (HGO) a également été présenté à cette session par le directeur de la Performance sociale de Houndé Gold Operation, Nassé Ouédraogo.

Une photo de famille à l’issue de la rencontre

Endeavour Mining est aujourd’hui, selon lui, le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec cinq mines opérationnelles : deux au Burkina Faso (Houndé Gold Operation et Mana); deux en Côte d’Ivoire et une au Sénégal. En 2024, le groupe a produit plus de 1,1 million d’onces d’or soit environ 12 tonnes pour le Burkina Faso.

Le groupe emploie 13 491 personnes, dont 95 % de nationaux et a généré plus de 678 milliards FCFA d’achats auprès de fournisseurs dont 83 % de locaux. Sa contribution cumulée aux pays hôtes dépasse 1 244 milliards F CFA.

Khépa Traoré (correspondant Tuy)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le gouvernement veut réduire le nombre de jours fériés de 15 à 11

Au Burkina Faso, les jours fériés régis par la loi sont au nombre de quinze (15). Cependant, selon une étude du ministère en charge...

Au Burkina Faso, un agent public ne travaille que 214 jours sur 365, selon le gouvernement

Le temps de travail annuel d’un agent public au Burkina Faso est limité à 214 jours, soit à peine 58,63 % de l’année, en...

Guiriko : Les orientations budgétaires au cœur de la 3è session ordinaire de la délégation spéciale régionale

La 3ème session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte ce jeudi 11 septembre 2025. Présidée par le...

Autres Articles