Le comité burkinabè du conseil international des musées en collaboration avec le ministère de la culture, des arts et du tourisme a célébré la journée internationale des musées (JIM) et par la même occasion procédée à la clôture du mois du patrimoine burkinabè ce jeudi 18 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette célébration est de travailler au fonctionnement et au développement durable des musées et autres patrimoines culturels du Burkina Faso.
« Musées, durabilité et bien-être ». C’est sous ce thème que le comité burkinabè du conseil international des musées (ICOM Burkina Faso) a célébré la 46ème édition de la journée internationale des musées (JIM) au Burkina Faso. Au programme, une cérémonie d’ouverture, un panel sur le thème, la visite des musées et la nuit des musées.
Pour le président du comité burkinabè du conseil international des musées (ICOM), cette journée est le lieu de faire le point sur la situation des musées au Burkina Faso en ce temps d’insécurité, revoir la manière de faire la communication sur les institutions muséales et sensibiliser les populations et les communautés qui sont les premiers acteurs d’un musée.
A l’occasion de cette célébration, le chargé de mission au ministère de la culture des arts et du tourisme, Alassane Waongo, n’a pas manqué de souligner l’importance de la célébration de cette journée au Burkina Faso.
Pour ce dernier, cette journée revêt une très grande importance pour le Burkina car elle permet au musée de s’ouvrir aux populations et aux communautés pour qu’ensemble, ils puissent mener des activités allant dans le sens d’un développement culturel et social durable.
Au total il existe environ 45 000 objets dans les 34 musées du Burkina Faso. Tous ces musées ne sont pas opérationnels à cause des nombreuses difficultés que rencontrent les musées du Burkina Faso et aussi l’avènement de l’insécurité selon le président d’ICOM Burkina, Christian Dao. « La situation des musées au Burkina est déplorable. Parmi nos musées, certains sont fermés et d’autre ouverts mais fonctionnent difficilement à cause de l’insécurité. Les difficultés que rencontrent les musées se trouvent aussi au niveau des populations qui n’arrivent toujours pas à comprendre l’outil musée. Ensuite les musées font face à des difficultés financières qui handicapent leurs fonctionnements », a-t-il expliqué.
Il interpelle par la même occasion les autorités à saisir cette opportunité pour faire du patrimoine culturel un levier pour le développement du Burkina Faso.
Rappelons que le comité national du conseil international des musées existe depuis les années 1990 dans le pays des Hommes intègres. Mais elle a été reconnue officiellement en 2007. Le mois du patrimoine burkinabè s’est tenu du 18 avril au 18mai dernier sur toute l’étendue du territoire permettant ainsi aux burkinabè de s’approprier les différents espaces patrimoniaux du Burkina Faso.
Leïla Koté/Ouest Info (stagiaire)




