spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : l’État reprend le contrôle de la SN-CITEC

Privatisée en 1995, la SN-CITEC redevient propriété de l’État Burkinabè. Le gouvernement a annoncé sa nationalisation ce jeudi 20 novembre 2025, à l’issue du conseil des ministres.

Selon le rapport du Conseil, cette décision fait suite à l’annonce par l’actionnaire majoritaire de son intention de se retirer du capital et de céder ses 53 % de parts.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a rappelé que le gouvernement avait exprimé sa volonté de racheter ces parts dans le cadre de la dynamique nationale « d’affirmation de la souveraineté industrielle », engagée sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Face à une situation d’impasse avec l’actionnaire sortant, l’exécutif a finalement opté pour la nationalisation de cette entreprise agro-industrielle.

Par cette décision, le gouvernement entend préserver un acteur stratégique de la transformation locale et renforcer les fondations d’une industrie nationale capable de répondre durablement aux besoins du pays.

Considérée comme la doyenne des unités industrielle, la SN Citec a été créée en 1941. Elle est bâtie sur 07 hectares et compte aujourd’hui plus de 200 employés permanents et de milliers de saisonniers.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une nouvelle école primaire verra bientôt le jour au secteur 26

Le secteur 26 de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso bénéficiera bientôt d’une nouvelle école primaire publique. La première pierre de l’infrastructure a...

Burkina/SONATUR : Aussitôt ouvertes, les souscriptions sont déjà closes à Bobo et Orodara

Aussitôt lancées, aussitôt clôturées. La SONATUR a annoncé ce jeudi 20 novembre 2025 la fermeture des souscriptions pour les parcelles des sites de Bindougousso...

Association Woka Kuma : Des kits de saponification et de teinture offerts à 30 femmes vulnérables

L'Association Woka Kuma a procédé, dans l'après-midi du mardi 18 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, à la remise de kits d'une valeur de plus de...

Autres Articles