L’Action Civilo Militaire pour la Cohésion Sociale (ACMCS) fait don de ciment et de matériel de confection de pavé à Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso dans la matinée du mercredi 23 juillet 2025. Venue de Ouagadougou, l’association a procédé à la remise de son don sur le site de Faso Mêbo au village artisanal au secteur 14. Objectif, accompagner l’initiative Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso.
100 pelles, 100 paires de gants, 20 brouettes et 1 tonne de ciment. C’est la composition du don de l’Action Civilo Militaire pour la Cohésion Sociale (ACMCS), pour soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso.

Un don qui, selon le coordonnateur de l’association Mathias Kamanga Zida, symbolise l’unité des burkinabè. « C’est pour dire à la population bobolaise que le Burkina Faso est un et indivisible et nos actes en tant que burkinabè, ne doivent pas avoir de frontière sur le territoire national. C’est pourquoi après Ouagadougou, nous avons pensé à Bobo-Dioulasso », préciseselon le coordonnateur de l’association Mathias Kamanga Zida.
Sur la question de la valeur du don, ce dernier traduit le geste de l’association en symbole patriotique et non en valeur numéraire. « La valeur de ce don importe peu car nous faisons ce geste pour l’amour du pays. Faso Mêbo est un cadre idéal qui permet à tout burkinabè d’exprimer son patriotisme. En contribuant à cette initiative, nous voulons susciter l’engagement patriotique particulièrement chez les jeunes », repond Mathias Kamanga Zida. Ce dernier lance, par ailleurs, un appel aux structures associatives locales à soutenir l’initiative Faso Mêbo qui vise l’embellissement des villes du Burkina Faso.

En plus du don, les membres de l’ACMCS promettent travailler pendant 48 heures au service de la confection des pavés sur le site de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso. Le coordonnateur de l’ACMCS précise que d’autres actions sont prévues dans la ville de Bobo-Dioulasso pour sensibiliser les populations sur la nécessité de soutenir davantage la démarche des autorités burkinabè pour le développement endogène du Burkina Faso. « Nous sommes arrivés à Bobo-Dioulasso le mardi 22 juillet 2025. Nous effectuerons deux (02) jours de travaux sur le site de Faso Mêbo. Dans l’après-midi du jeudi prochain (ndlr :24 juillet 2025), nous organiserons la Caravane Nationale sur l’Engagement Patriotique (CNEP) dans la ville de Bobo-Dioulasso. A travers cette caravane, nous voulons inviter l’ensemble des burkinabè à accompagner la révolution actuelle en marche », Mathias Kamanga Zida déroule le programme d’activité de l’ACMCS pendant le séjour de ses membres à Bobo-Dioulasso.

Créée en 2022 à Ouagadougou, l’Action Civilo Militaire pour la Cohésion Sociale est une association engagée, selon son premier responsable, pour la réussite de la révolution populaire progressiste.
Ackim Traoré & Aïchata Ouattara (stagiaires)/Ouest Info