Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé, le samedi 31 janvier 2026 à Gonsé (commune rurale de Koubri), la campagne nationale de curage et de confortation de 100 barrages à travers le Burkina Faso.
Objectif : renforcer durablement la mobilisation des eaux de surface et soutenir les activités agropastorales et halieutiques.
Cette opération, financée par le budget de l’État à hauteur de plus de 19 milliards de FCFA, concerne 12 régions et vise la mobilisation d’au moins 50 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires.
Elle répond à la dégradation avancée des ouvrages hydrauliques, dont 40 % sont fortement endommagés, en raison de l’ensablement et du vieillissement.
Le barrage de Gonsé, construit en 1984, servira de site pilote. Les travaux, prévus sur 30 à 45 jours, permettront de restaurer près de 100 000 m³ de capacité de stockage au profit de plus de 200 exploitants agricoles.
Pour le Chef du Gouvernement, cette initiative s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, visant la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. Il a appelé les bénéficiaires à préserver les ouvrages afin d’en garantir la durabilité.
Ouest Info




