Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 16 octobre 2025, a adopté un décret fixant les conditions et modalités d’obtention du statut de résident permanent au Burkina Faso.
Ce texte s’inscrit dans la continuité de l’adoption du nouveau Code des personnes et de la famille qui a introduit le concept de résident permanent dans le droit burkinabè. L’objectif, selon le ministre Bayala, est d’encadrer plus clairement les conditions d’intégration des étrangers installés de façon durable dans le pays, avant toute demande de naturalisation.
5 années de résidence ininterrompue exigées
Désormais, toute personne étrangère souhaitant obtenir le statut de résident permanent doit avoir résidé de manière ininterrompue au Burkina Faso pendant au moins cinq (5) ans.
Le ministre Bayala précise que ce statut de résident permanent est désormais une étape préalable obligatoire avant la demande de naturalisation. « Avant de prétendre à la naturalisation, il faut passer par ce statut de résident permanent qui permet de jouir de tous les droits dont bénéficie un Burkinabè, à l’exception de ceux spécifiquement réservés aux nationaux, tels que le droit de vote ou le droit d’être candidat », a-t-il expliqué.
Ouest Info