spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Seulement 20 entreprises sur 6000 agréés pénètrent le marché communautaire de la Cédeao

Le présidium à l’ouverture de l’atelier

Sur plus de 6000 entreprises agréés au Burkina Faso, seulement une vingtaine pénètre le marché communautaire de la Cédéao selon le ministère du commerce, l’industrie et de l’artisanat (MCIA) pour qui, cette situation résulte de la méconnaissance des textes régissant le commerce dans l’espace communautaire.

En vue donc d’inverser cette tendance, le ministère a organisé à Bobo-Dioulasso le lundi 18 février 2019 à l’intention des opérateurs économiques de la ville de Sya, un atelier d’information et de sensibilisation sur le schéma de libéralisation des échanges dans l’espace Cédéao.

Organisé avec l’appui de la Cédeao, cet atelier vise à permettre aux opérateurs économiques de cette partie du Burkina Faso de s’approprier cet outil en vue d’accéder au marché communautaire. Toute chose qui leur permettra d’accroître considérablement leurs chiffres d’affaire.

Les participants à l’atelier

Cette première étape de ces ateliers d’information et de sensibilisation concerne 3 régions du pays à savoir les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun et l’Est. Après cette première phase, les autres régions du pays bénéficieront également de ces genres d’ateliers.

A Bobo-Dioulasso, les participants ont positivement apprécié cette initiative en ce sens qu’elle leur permettra de mieux s’imprégner non seulement des règles qui encadrent les échanges commerciaux entre les 15 Etats de la Cédéao mais également des démarches pour s’y conformer.

L’espace Cédéao, c’est plus de 300 millions d’habitants, donc un vaste marché de consommation.

Madi

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : L’ex maire Bourahima Fabéré Sanou déclaré innoncent

L’ex maire de la commune de Bobo-Dioulasso (2016-2022), Bourahima Fabéré Sanou est innocent. Ainsi en a conclu la chambre ECOFI de la cour d’appel...

Bobo-Dioulasso : Voici les montants à payer par mois pour l’enlèvement de vos ordures

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et...

Burkina/PMU’B : Un agent d’agriculture remporte plus de 25 millions FCFA à Manga

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, dans la matinée du mardi 29 juillet 2025 à Manga dans la province du Zoundwéogo, à la...

Autres Articles