Au Burkina Faso, une moto vendue sans casque, constitue désormais une infraction. L’annonce a été faite lors du lancement à Ouagadougou le mardi 09 août 2022, de la 6ème édition de la semaine de la sécurité routière.
Selon les chiffres de l’ONASER, plus de 85% des victimes d’accidents de la circulation routière ont des traumatismes crâniens graves et 80% d’entre elles sont des utilisateurs de deux roues motorisées.
Le gouvernement burkinabè veut inverser la tendance en réduisant le nombre d’accidents de la circulation par la sensibilisation mais surtout, le nombre de traumatisme crânien.
Ce qui justifie le choix du thème de la 6ème édition de la semaine de la sécurité routière qui est ; « le port du casque, une nécessité vitale »
S’il s’agit au cours de cette semaine de sensibiliser les usagers au port du casque, le gouvernement ambitionne rendre celui-ci obligatoire.
Et cela passe entre autres, par l’application du décret portant obligation d’intégrer le casque dans la vente des engins. Ce décret dispose qu’il, « est impératif pour tout commerçant vendeur de cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes d’intégrer le casque de protection agréé par l’administration, aux équipements d’accompagnement de ces véhicules lors de l’opération de vente ».
Et de préciser que « le type de casque et ses références doivent être mentionnés sur la facture délivrée au client, sur le certificat de conformité et sur le certificat de vente exigé lors de l’immatriculation ».
La violation (non-respect) des textes du présent décret est sanctionnée et ce, conformément à la loi n°15/94/ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso.
Il s’agit d’une amende d’un à vingt-cinq millions de francs CFA, d’un emprisonnement de deux mois à deux ans ou de l’une de ces peines seulement.
En cas de récidive, « la peine ci-dessus peut être portée au double. En outre, il pourrait être ordonné la cessation temporaire ou définitive de toute activité sur l’étendue du territoire national ».
La semaine de la sécurité routière pour rappel, a pour but de fédérer toutes les actions en vue de la promotion de la sécurité routière et singulièrement le port du casque; de sensibiliser, informer et éduquer sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Au cours de cette semaine, plusieurs activités dont une campagne de sensibilisation et de distribution de casques, une séance aérobique, une caravane sur le port du casque, seront mises en œuvre.
Jak




