spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Fitini Show 2025 : « C’est l’édition de la résilience », Moussa Dembélé, président de l’Association Déni Dêmê

La 26è édition de Fitini Show se tient du 27 juillet au 21 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso et dans sept (07) autres villes du Burkina Faso. C’est l’annonce faite par l’Association Déni Dêmê au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 19 juillet 2025 pour annoncer les couleurs de l’édition 2025 de cette compétition dédiée aux enfants. Structure organisatrice de Fitini, l’Association promet, sous réserve d’autorisation, de tenir des manches dans des zones comme Dori et Ouahigouya.

« Oui au retour à nos valeurs traditionnelles, non aux mutilations génitales féminines ». C’est sous ce thème que se tient la 26è édition de Fitini Show. L’objectif visé à travers ce thème, c’est de sensibiliser les communautés sur les effets néfastes de certaines pratiques sur les droits des enfants.

Tenu dans un contexte de reconquête du territoire, Déni Dêmê ne veut laisser aucun enfant du Burkina Faso en marge de la 26è édition de Fitini Show. C’est pourquoi, cette édition entend étendre ses tentacules à des villes comme Dori et Ouahigouya.

Moussa Dembélé, président de l’Association Déni Dêmê

Pour les animateurs de la conférence de presse du jour, cette vision est un symbole fort pour dire que tous les enfants ont le droit de s’épanouir et aussi pour qu’au-delà des clichés, le monde entier sache que le Burkina Faso vit.

Principal conférencier, Moussa Dembélé par ailleurs président de l’Association Déni Dêmê a souligné que cette 26è édition fait face à de nombreux défis. Mais cela ne fera pas d’elle, une édition au rabais. Mieux, cette édition entend donner l’occasion à Fitini Show d’élargir son rayon d’influence. « Il y a beaucoup de défis certes, mais nous travaillons avec une équipe jeune qui sait surmonter les difficultés. C’est vrai que c’est difficile mais nous allons tenir le pari. Notre souhait c’est d’aller à Dori et à Ouahigouya pour donner la joie aux enfants de ces zones au même titre que les enfants des autres villes du pays qui abriteront l’évènement. Nous avons juste besoin du feu vert des autorités. C’est compte tenu de tous ces défis que nous estimons que cette édition de Fitini Show est une édition de la résilience », laisse entendre Moussa Dembélé.

Sur l’organisation pratique et le menu de l’évènement, l’Association Déni Dêmê se montre rassurant. La compétition va se tenir en quatre zones régionales et va toucher au total huit (08) villes du pays notamment Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, Koudougou, Ouagadougou, Kaya, Ouahigouya et Dori.

Une vue des journalistes à la conférence de presse

Plus de 1000 enfants seront en compétition dans les différentes catégories pour 35 000 participants. La 26è édition de Fitini Show, c’est aussi des séances de formation en slam, dans des sketchs, sur des thématiques en lien avec les mutilations génitales féminines ; un camp vacances informatique ; une campagne de reboisement de 500 plants par des enfants.

Une série d’activités qui donne à Fitini Show cette posture d’acteur important dans la formation de citoyens burkinabè modèles de demain.

Pour un budget global de près de 80 millions de FCFA, il y a encore une partie à rechercher à quelques jours de l’ouverture de la 26è édition de Fitini Show. Mais Moussa Dembélé reste confiant et serein et promet une édition à la hauteur des attentes des burkinabè.

Il est à noter que la cérémonie d’ouverture se tiendra le 27 juillet prochain au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso et la clôture pour le 21 septembre 2025 dans la même ville et au même endroit.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr   

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Lutte contre le terrorisme : Des talkies-walkies aux VDP de Kourinion

Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune de Kourinion dans la province du Kénédougou, région du Guiriko ont reçu,...

Burkina/Fonds de soutien patriotique : L’union des femmes Bwaba de Bobo apporte 550 mille francs CFA

L’union des femmes Bwaba de Bobo a fait don de 550 000fCFA comme contribution au Fonds de soutien patriotique le mercredi 16 juillet 2025.Cette...

Bobo-Dioulasso : l’arrondissement 5 accueille l’acte 19 de l’opération d’assainissement communale

Ce samedi 19 juillet 2025, l’Arrondissement n°5 de la Commune de Bobo-Dioulasso a accueilli la 19ᵉ phase de l’opération tournante « Bobo Sanya Sira...

Autres Articles