La 3è cohorte de la 4è promotion des Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA) est en fin de formation. C’est au cours d’une cérémonie organisée à la 210 de Bobo-Dioulasso que ces 36 nouveaux GATA ont reçu leurs parchemins. C’était dans l’après-midi du jeudi 11 septembre 2025 en présence d’autorités militaires, administratives et municipales.
36 Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA) sont prêts à intervenir sur le théâtre des opérations. Venant de différentes entités des forces armées nationales, ces GATA ont, pendant deux (02) mois, appris les techniques sophistiquées de guidage.
Commandant Théodore Kabré est le commandant d’instruction et de formation de l’Armée de l’Air. Pour lui, l’importance de la formation des GATA sur le théâtre des opérations n’est plus à démontrer. Cette importance trouve son explication, précise-t-il, dans le fait que les vecteurs aériens sont fortement sollicités par les unités combattantes.
C’est ce qui justifie la formation des GATA dont la mission est d’identifier les objectifs militaires pour des frappes aériennes ciblées ; guider et diriger en temps réel les tirs des aéronefs et coordonner l’action des divers moyens aériens.
Communiquer en permanence avec le commandement aérien afin d’optimiser l’efficacité des opérations ; évaluer les dommages causés aux objectifs et assurer un retour d’expérience ; protéger les unités terrestres lors d’éventuelles attaques aériennes ennemies font également partie des tâches des GATA.
Le commandant d’instruction et de formation de l’Armée de l’Air est convaincu que la formation des GATA va permettre de synchroniser les forces aériennes et terrestres. Ce qui va constituer un levier stratégique majeur, dit-il, pour renforcer la sécurité des troupes pour des victoires éclatantes.
Le Lieutenant-Colonel Richard T. Bonkoungou est le Chef d’Etat Major Adjoint de l’Armée de l’Air. Représentant le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, il voit en ces 36 GATA des compétences qui vont permettre d’accroitre les capacités opérationnelles des unités combattantes dans la dynamique de reconquête du territoire. Pour ce faire, il a invité les nouveaux GATA à mettre en application les acquis de leur formation sur le terrain avec dévouement.
Une invite que les GATA disent avoir bien reçu. Par la voix de leur délégué et major de promotion Lieutenant Ben Idriss Sanon, ils promettent d’être à la hauteur des attentes et des défis du terrain où ils seront appelés à servir.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr