spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Houndé : Une caravane pour promouvoir la santé maternelle et infantile

Le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a procédé au lancement d’une caravane de santé dans ladite province, dans la matinée du mercredi 09 juillet 2025 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Houndé.

Trois (03) jours durant, à savoir du 09 au 11 juillet 2025, cette caravane, initiée par la société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining (en partenariat avec le district sanitaire de Houndé), va sillonner des localités de la province pour y offrir gracieusement des soins dans le domaine de la santé maternelle et infantile aux populations à travers non seulement des consultations, des prises en charges, des échographies, des dépistages mais aussi des conseils en planification familiale.

Directeur de la Social Performance (SP) de Houndé Gold Operation, Nassé Ouédraogo représente le directeur général de la mine à cette cérémonie.

Pour lui, cette initiative est portée par la Fondation Endeavour Mining en étroite collaboration avec les districts sanitaires des pays dans lesquels la société opère.

Nassé Ouédraogo directeur de la Social Performance de la mine de Houndé

La thématique de cette caravane à savoir la santé maternelle et infantile selon le représentant du directeur général de la mine, n’est pas le fait d’un hasard. « Cette année, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur un pilier fondamental de la santé publique à savoir la santé maternelle et infantile. Pour nous, accompagner une mère, c’est protéger un enfant, c’est investir dans l’avenir, c’est préserver la vie, c’est renforcer les familles, c’est construire des communautés plus fortes, plus résilientes et plus solidaires », s’est-il justifié.

« Ce n’est pas une action ponctuelle… »

Elle (la thématique) est d’ailleurs selon lui, au cœur des actions de la fondation, en témoigne son projet intitulé « choisir mon avenir » dans lequel « des milliers de jeunes filles ont été accompagnés dans la province à travers des sensibilisations contre les grossesses précoces ».

Les femmes et les enfants sont les bénéficiaires de cette caravane

Ce programme, dit-il, offre des espaces de dialogue, des repères et des outils pour comprendre, se protéger et faire des choix éclairés. « Il touche également des enjeux essentiels dont l’autonomie, la santé, et l’avenir des jeunes filles dans nos communautés. Et pour le cas de la zone de Houndé, ce programme est mis en œuvre avec l’implication des différentes structures de l’enseignement secondaire et supérieur », a-t-il ajouté.

Et de préciser : « Ce que nous faisons ici n’est pas une action ponctuelle. C’est une démarche structurée, intégrée à notre stratégie de développement durable fondée sur des partenariats solides, des engagements concrets et une volonté de partager, d’agir là où les besoins sont réels ».

Une initiative saluée…

Issouf Ouédraogo est le médecin chef du district sanitaire de Houndé. Il a rappelé l’importance de cette caravane qui, selon lui, vise à rapprocher les soins de qualité aux différentes populations. « L’objectif de cette caravane, c’est améliorer l’accès aux soins essentiels pour les populations avec un accent particulier sur deux domaines de la santé publique à savoir la santé reproductive et infantile qui constitue un pilier de développement humain », a-t-il signifié.

Issouf Ouédraogo, médecin chef du district sanitaire de Houndé

A Houndé comme dans de nombreuses localités du pays selon lui, les défis majeurs sont nombreux et concernent essentiellement l’accès limité aux informations et aux services de planification familiale, les grossesses précoces et non désirées, l’insuffisance de suivi gynéco-obstétrical et autres.

A travers cette caravane, dit-il, des échographies obstétricales, des consultations gynécologiques de routine, des dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, des diagnostics et la prise en charge des infections gynécologiques seront gratuitement offerts à des femmes enceintes et des consultations pédiatriques pour les enfants.

La prise en charge des maladies infantiles courantes, des conseils en planification familiale et accès aux contraceptifs, la promotion de l’allaitement maternel et nutrition infantile, l’éducation et l’information sur la santé maternelle et infantile, la formation continue du personnel local de santé, sont aussi au menu de cette caravane.

Les agents de santé fortement mobilisés pour faire de cette caravane un succès

Un partenariat porteur d’espoir….

Pour lui, le partenariat entre la société minière et le district sanitaire de Houndé qui a abouti à cette initiative est « un partenariat porteur d’espoir ». « Ce type de partenariat est un exemple de solidarité et de responsabilité sociale que nous encourageons vivement. Grâce à l’appui de la mine de Houndé, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants auront accès à des soins de qualité », s’est-il réjoui.

Et d’inviter toute la population à profiter de ces services offerts tout au long de cette caravane. « Je réaffirme l’engagement du district sanitaire de Houndé à poursuivre ses efforts pour une santé accessible, inclusive et équitable en particulier pour les couches vulnérables », a-t-il laissé entendre.

Le haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda

Le Haut-Commissaire de la province du Tuy a remercié la mine de Houndé pour son appui dans l’organisation de cette caravane. « La mine de Houndé est une mine sociable qui soutient les populations. Nous apprécions positivement cette caravane parce qu’elle va permettre d’améliorer la santé de nos populations » a-t-il apprécié.

Tout comme son prédécesseur, il lance un appel aux populations, les femmes notamment, à saisir cette occasion pour non seulement se faire consulter elles-mêmes mais aussi leurs enfants.

Débutée le 09 juillet, la caravane va se poursuivre jusqu’au 11 juillet prochain et va sillonner des localités comme Kari et Bouéré.

Ibrahim Kepha Traoré/ correspondant Tuy

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Conseil régional du Guiriko : Le budget primitif, gestion 2026 s’élève à 944,5 millions de FCFA

La 4ᵉ session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte le jeudi 16 octobre 2025. Présidée par le...

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Autres Articles