spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Immersion patriotique : Plus de 9000 nouveaux bacheliers du Guiriko à l’école du civisme

Le Gouverneur de la région de Guiriko (ex Hauts-Bassins), Mariama Konaté était au Groupe d’Accueil Scolaire Moderne 2 (GASMO 2) à Bobo-Dioulasso dans la matinée du mercredi 13 août 2025. Objectif, lancer officiellement le début de l’immersion patriotique des nouveaux bacheliers de la région.

9 236 bacheliers prennent part à l’immersion patriotique, une initiative lancée par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette initiative vise à façonner des burkinabè de type nouveau, capables de s’attaquer aux défis du moment afin de les relever de la plus belle des manières.

Dans un discours enregistré à l’endroit des candidats à l’immersion et relayé à la cérémonie de lancement, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré a d’abord félicité les nouveaux bacheliers. Il les a ensuite expliqués le bienfondé de cette initiative d’immersion.

« Camarade Bacheliers, je vous salue et je vous félicite pour votre succès à cet examen crucial de votre cursus scolaire et universitaire. Certains parmi vous pourront sûrement intégrer la fonction publique et être dans l’administration de notre nation. D’autres seront dans le secteur privé mais la grande majorité va prendre d’assaut les différentes universités de notre patrie. Il est nécessaire de comprendre que notre pays est dans une révolution. Nous avons donc décidé de vous initier et de vous donner un certain nombre de rudiments pour affronter la vie active. C’est ainsi que l’immersion patriotique a été initiée. », le Président du Faso s’adresse-t-il aux bacheliers prêts pour l’immersion.

Et au Gouverneur de la région de Guiriko (ex Hauts-Bassins) Mariama Konaté de saluer d’abord les corps constitués de la région pour leur mobilisation autour de la cérémonie de lancement de l’initiative à Bobo-Dioulasso.

Pour Mariama Konaté, l’immersion patriotique pose les jalons d’une construction nationale résolument tournée vers l’émergence d’un burkinabè de type nouveau, véritablement maître de son destin et attaché aux valeurs d’intégrité, de citoyenneté et de patriotisme qui faisaient jadis la fierté collective des burkinabè.

Aussi, a-t-elle invité les nouveaux bacheliers de cette première édition de l’immersion patriotique à saisir cette occasion comme une opportunité unique pour s’imprégner des valeurs fortes qui feront d’eux des ambassadeurs dignes du Faso partout où ils seront appelés à servir après cet exercice patriotique.

Du reste, cette première édition de l’immersion patriotique dans la région de Guiriko (ex Hauts-Bassins) se déroule dans 14 centres dont 13 à Bobo-Dioulasso et 1 à Orodara.

Ackim Traoré & Larissa Sant’anna(stagiaires)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles