Burkina : Interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun dès le 17 octobre 2025
À partir du 17 octobre 2025, il sera formellement interdit de fumer dans les lieux publics et les transports en commun au Burkina Faso. C’est le ministère de la santé qui l’a signifié dans une note.
L’objectif selon le ministère, est de faire des lieux de travail et des espaces publics des zones non-fumeurs. Toute chose qui contribuerait selon le département en charge de la santé, à la protection de la santé collective.
« Les contrevenants s’exposent à des amendes. Tout fumeur pris en infraction devra s’acquitter d’une amende de 15 000 F CFA, tandis que les responsables d’établissements ou de structures qui ne feront pas respecter le décret risquent des sanctions financières comprises entre 50 000 et 200 000 F CFA » précise la note.
Dans cette note datée du 6 octobre 2025, le ministère a invité tous les responsables de structures centrales et déconcentrées à veiller au respect strict de cette réglementation.
Pour rappel, la date du 17 octobre 2025 marque l’entrée en vigueur du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun au Burkina Faso.
Ouest Info