Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière nationale. La Société nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) change officiellement de dénomination pour devenir la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO).
Le premier décret adopté porte sur le changement de dénomination, la redéfinition de l’objet social et l’augmentation du capital social de l’entreprise.
Le capital social de la SOSUCO est désormais fixé à 11 633 700 000 F CFA, après la création de 349 011 nouvelles actions d’une valeur unitaire de 10 000 F CFA.
Dans cette nouvelle configuration, l’État burkinabè détient 70 % du capital, soit 8 143 590 000 F CFA, contre 30 % pour le secteur privé, représentant 3 490 110 000 F CFA.
Ce réaménagement consacre « la transformation de la société en entreprise d’économie mixte à participation publique majoritaire, permettant ainsi à l’État de conserver un rôle stratégique dans la gestion et le développement de l’industrie sucrière ».
Le second décret adopté porte approbation des nouveaux statuts de la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO).
Ces textes, « élaborés conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 relative à la réglementation générale des sociétés à capitaux publics, visent à moderniser la gouvernance de la société et à lui permettre d’accomplir efficacement ses missions de production et de transformation du sucre ».
Avec cette réforme, le gouvernement burkinabè entend ainsi afficher sa volonté de « relancer durablement la SOSUCO et de redynamiser la filière sucrière, un pilier économique majeur de la région des Tannouyan (ex Cascades) ».
Ouest Info