Débutée le 20 juillet 2025 sur le plateau omnisport du lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) à Bobo-Dioulasso, la 6è édition de Moving Sport Camp a refermé ses portes le samedi 26 juillet 2025.
Environ 300 jeunes enfants, âgés de trois (03) à dix-huit (18) ans, venus des quatre coins du Burkina Faso, ont pris part à cette édition de Moving sport Camp. Cette activité s’est articulée autour de cinq (05) disciplines à savoir le football, le basketball, l’athlétisme, le rugby et le floorball.
C’est par des démonstrations dans les différentes disciplines que les enfants participants ont fait découvrir à leurs parents et l’ensemble de l’assistance, ce dont ils ont appris durant ces cinq (05) jours.
L’objectif de ce camp selon Sylvain zingué, président de l’Association Moving Sport Camp est de contribuer à l’essor du sport national en donnant des bases solides aux jeunes enfants. « L’objectif pour nous est d’occuper sportivement les enfants pendant ces vacances et les apprendre le vivre-ensemble », a-t-il fait savoir.

Christelle Gnima est parente de deux (02) enfants qui prennent part aux activités de Moving Sport Camp depuis la première édition. Elle apprécie l’activité à sa juste valeur. « Les valeurs du sport sont bénéfiques. C’est la raison pour laquelle j’ai inscrit mes enfants dès la première édition », confie-t-elle.
Elle n’a cependant pas manqué de saluer l’initiative et d’encourager cet élan qui, selon elle, aide les parents à parfaire l’éducation de leurs enfants.
Salfo Kalmogo est le directeur des ressources humaines du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), représentant le directeur général de l’institution, parrain de cette édition du camp.

Le fonds en tant que bras financier du ministère des sports, souligne-il, encourage des initiatives de ce genre. A cet effet, il a salué les efforts et la clairvoyance du promoteur de ce camp. Le représentant du parrain estime par ailleurs que ces jeunes enfants sont de potentiels talents footballistiques et athlétiques qui pourraient représenter dignement les couleurs nationales partout dans le monde. « J’invite les parents à inscrire leurs enfants à ce camp pour qu’ils soient la relève de demain »,a-t-il conclu.
Précisions que ce camp se veut inclusif. En effet depuis 2018, il accueille chaque année des athlètes vivant avec un handicap.
Ces adolescents porteurs de déficience, partagent le même terrain avec leurs camarades valides dans le but de consolider la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso.
Abdoulaye Konkombo (Stagiaire) Ouest Info