spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Procès en diffamation de Mahamadou Barry : Une peine de 6 mois de prison avec sursis requis contre le prévenu

Ce vendredi 06 février 2026 s’est tenu au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso un procès en diffamation de Mahamadou Barry. A l’issue des débats, le procureur du Faso a requis une peine d’emprisonnement de six (06) mois avec sursis et une amende de 500 000F CFA ferme.

Le 09 janvier 2026, Mahamadou Barry, Président Directeur Général de Babali saisissait la police judiciaire aux fins d’une plainte pour diffamation le concernant.  La plainte intervient après avoir constaté qu’un certain D. A. a commenté une publication d’une de ses photos publiées par un internaute sur son compte Facebook.  

En substance, Monsieur D. A. a écrit « Le terro » en bas de la photo comme commentaire qualifiant ainsi le PDG/Babali de terroriste. Des investigations policières ont permis de mettre la main sur le nommé D. A.

Il a été placé en détention provisoire avant de comparaître devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, ce jour vendredi 06 février 2026.

Le prévenu reconnaît les faits et demande pardon à la victime

Prenant la parole pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, il laisse entendre ceci : « je n’avais pas l’intention de nuire à Mahamadou Barry. J’ai fait une confusion de sa photo avec … (un nom cité) vu que lui est recherché par les autorités du pays pour terrorisme. Je demande une fois de plus pardon à la victime « .

Présent à l’audience, Mahamadou Barry a exprimé son mécontentement de manière calme mais ferme. En tant que victime, il a demandé au tribunal de songer à sensibiliser les gens pour une utilisation responsable des réseaux sociaux.

L’avocat de Mahamadou Barry, Maître Adama Ramdé a quant à lui qualifié les faits de malheureux. Pour lui, « ces genres d’accusations sont de nature à nuire à l’image de personnes d’autant plus que son client est un grand entrepreneur qui emploie beaucoup de personnes« .

Pour Maitre Ramdé, il y’a lieu de le déclarer le prévenu coupable de diffamation. Comme réclamation, l’avocat au nom de Mahamadou Barry a réclamé 1 Franc symbolique.

Le Procureur du Faso a rappelé que ces faits en lien avec l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux sont assez graves et demeurent d’actualité. Il va falloir, dit-il, sanctionner le prévenu pour servir de leçon aux autres. » Un terroriste aujourd’hui est un ennemi de la nation. Qualifié quelqu’un de terroriste sur la base de rien le met en danger« , précise le Procureur.

A l’issue des débats, le Procureur du Faso a demandé au tribunal de condamner le nommé D. A. à une peine d’emprisonnement de 06 mois avec sursis et une amende ferme de 500 000 F CFA pour que cela lui serve de leçon.

Dans ses réquisitions, le parquet a également demandé à ce que D. A. publie l’extrait de la décision sur sa page Facebook à sa sortie de prison.

La décision du tribunal est mise en délibéré et le prévenu sera situé sur son sort le vendredi 13 février 2026.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Lancement de la 5e édition du Forum des jeunes entrepreneurs et investisseurs

La Maison de la culture de Bobo-Dioulasso abrite, depuis ce samedi 7 février 2026, la 5e édition du Forum des jeunes entrepreneurs et investisseurs...

PMUB : Aboubacar Koné, super gagnant de 2025, reçoit son chèque de plus de 146 millions F CFA

L’heureux gagnant à l’ordre du 4+1 du 05 décembre 2025 est entré en possession de son chèque ce vendredi 6 février 2026. La cérémonie...

Burkina/Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Souleymane Sanon rend compte de sa gestion 2025 à ses administrés

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso était face aux administrés de sa collectivité territoriale dans la...

Autres Articles