spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Santé : Les médecins autorisés à poursuivre la vacation dans le privé

Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, une autorisation exceptionnelle et transitoire permettant aux médecins spécialistes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, ainsi qu’aux enseignants hospitalo-universitaires, de poursuivre leurs vacations dans les établissements privés de santé.

Cette décision intervient après l’expiration, fin septembre 2025, des autorisations d’intervention de ces professionnels dans le privé, conformément au décret n°2023-1000/PRES-TRANS/PM/MSHP/MFPTPS/MESRI du 17 août 2023, qui encadre l’activité des agents publics de santé dans les structures privées.

Selon le communiqué signé par le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claud Kargougou, cette mesure vise à préserver l’accès équitable aux soins spécialisés pour les populations et à soutenir le sous-secteur privé de la santé dans son rôle complémentaire aux structures publiques. Elle restera en vigueur jusqu’à ce que les établissements privés disposent d’un nombre suffisant de spécialistes à leur compte.

Le ministère précise que les vacations devront se dérouler dans les mêmes conditions et obligations prévues par le décret de 2023. Un dispositif de suivi sera mis en place pour garantir le respect strict de ces dispositions. Les établissements privés qui ne respecteraient pas le cadre légal s’exposent à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Le ministère rappelle à tous les acteurs concernés (universités, établissements publics et privés, ainsi que le personnel de santé) l’importance d’observer scrupuleusement ces directives.

Ouest Info

Source: Minute.bf

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Koloko : De la drogue cachée dans le réservoir et les pneus secours d’un camion

Nouvelle prouesse pour les agents du Bureau des Douanes de Koloko, dans la région du Guiriko. En effet, leur vigilance a permis, le lundi...

Bobo-Dioulasso : La mairie annonce la réhabilitation du cimetière municipal du secteur 31

La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé la réhabilitation prochaine de l’ancien cimetière municipal situé au secteur 31, route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.Selon le...

Autres Articles