Débutée le jeudi 18 septembre 2025, l’étape du Gulmu des Semaines Régionales de la Culture (SRC 2025) a refermé ses portes le samedi 20 septembre, après trois (03) jours d’intenses compétitions.
Organisée en prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC Bobo 2026), cette étape régionale a mobilisé 316 acteurs culturels issus des provinces de la Gnagna, de la Komandjari, de la Kompienga, de la Tapoa et du Gourma.
Durant ces trois (03) journées, artistes, sportifs et cordons bleus du Gulmu ont rivalisé de talents et de créativité dans les arts du spectacle, les arts culinaires et les sports traditionnels.
Ces compétitions ont permis de désigner les ambassadeurs culturels qui représenteront la région à la phase finale de la SNC Bobo 2026. Au total, 07 représentants ont été retenus dans les arts du spectacle ; 04 dans les arts culinaires et 17 dans les sports traditionnels (13 lutteurs et 04 archers).
La cérémonie de clôture, tenue dans la salle polyvalente de Fada N’Gourma, a été marquée par la proclamation des résultats par les différents jurys, suivie d’allocutions.
À cette occasion, le gouverneur de la région a salué le travail des participants et adressé ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette étape.
Il a rappelé que la culture est une source de force et de résilience. « Alors que nous refermons les portes de cette Semaine Régionale de la Culture (SRC 2025), gardons en mémoire la magie et l’inspiration qu’elle nous a offertes. Continuons à soutenir et à promouvoir notre culture, car c’est elle qui éclaire notre avenir. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis, renforcer la sécurité de notre région et construire un avenir meilleur pour les générations à venir », a déclaré Ram Joseph Kafando, gouverneur de la région du Gulmu (ex région de l’Est).
Ouest Info