spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à l’issue de la proclamation officielle des résultats des compétitions régionales, tenues du 14 au 15 octobre 2025 à Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou.

La cérémonie de proclamation a été ponctuée par les déclarations des porte-parole des différents jurys qui ont salué le niveau et la diversité des prestations des candidats.

Sports traditionnels : La province du Tuy domine les podiums

En lutte traditionnelle, Mathieu Thiao de la province du Tuy s’impose dans la catégorie des jeunes. Dans les catégories adultes, Afssatou Ky, Valentin Thoé, Serge Diallo et Marguerite Millogo, tous du Tuy, se sont distingués. Dans la catégorie des plus de 77 kg, Zakaria Zey du Tuy a remporté la première place.

En tir à l’arc, le podium est également dominé par le Tuy avec Hien Bolokoun en tête, suivi de Lamoussa Malo.

Une vue des officiels à la proclamation des résultats de la semaine régionale de la culture du Guiriko

Arts culinaires : Le Tuy rafle tout !

Présentant les critères de notation (hygiène, valeur nutritive, présentation et goût), Salif Guel, président du jury des arts culinaires a salué le savoir-faire des candidats.

Là aussi, la province du Tuy s’est distinguée en raflant la totalité des trois (03) places.  Ainsi, Fatima Yon-Yon Da, Arkange Moïse Sawadogo et Safiatou Sako représenteront la région respectivement dans les catégories suivantes : plat léger, plat lourd et dessert, boissons.

Arts du spectacle : 9 troupes ou ensembles artistiques retenus

Pour les arts du spectacle, le jury présidé par Mamadou Koné a livré des résultats riches en diversité artistique.

Les populations ont été témoins de la proclamation des résultats

Au total, neuf (09) troupes ou ensemble artistiques vont représenter la région du Guiriko à la SNC 2026 en danse traditionnelle, chanson traditionnelle, chœurs populaires, slam, ballet et en création chorégraphique

À l’issue de la proclamation, le jury a invité tous les artistes sélectionnés à redoubler d’efforts pour défendre avec fierté les couleurs du Guiriko à la SNC 2026.

Un appel au soutien des artistes de la région

Représentant le Gouverneur du Guiriko, le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira a clôturé la cérémonie. Dans son allocution, il a salué les efforts de tous les participants et des jurys pour le bon déroulement des compétitions.

Le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, M. Saïdou SAKIRA, représentant du Gouverneur du Guiriko lors de la cérémonie de clôture

« Je tiens à féliciter tous les compétiteurs. Votre participation active témoigne de l’engagement de nos jeunes et de nos artistes pour la valorisation de nos traditions et de notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré avant d’inviter l’ensemble de la population du Guiriko à soutenir les artistes afin que la région brille à la SNC 2026.

Au vu de la qualité des prestations et de l’engouement observé, les ambassadeurs du Guiriko se disent prêts à porter haut les couleurs de leur région lors de la SNC Bobo 2026.

Ackim Traoré/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina : Pour désormais prétendre à la nationalité, il faut d’abord être résident permanent

Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 16 octobre 2025, a adopté un décret fixant les conditions et modalités d’obtention du statut de résident...

Autres Articles