spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les phases régionales débuteront le 06 septembre 2025 à Kaya

La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture a animé une conférence de presse dans la matinée du mardi 19 août 2025. Objectif, annoncer le début des semaines régionales de la culture qui se tiendront du 06 septembre au 09 novembre 2025 en prélude à la Semaine Nationale de la Culture 2026.

C’est au cours d’un point de presse que la directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Christiane Carole Sanon a annoncé les semaines régionales de la culture entrant dans le cadre des préparatifs de la SNC Bobo 2026.

C’est Kaya qui va ouvrir le bal de ces phases régionales de la culture le 6 septembre prochain. Principale conférencière du jour, la directrice générale de la SNC inscrit le choix de cette région à fort défi sécuritaire pour le lancement des semaines régionales de la culture dans une démarche de montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso tient debout contrairement aux clichés.

Christiane Carole Sanon, Directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC)

Après ce lancement, ces compétitons culturelles se poursuivront dans les treize (13) autres régions culturelles du pays jusqu’au 23 octobre. Ces compétitions régionales vont mettre aux prises dans une dynamique de saine émulation, artistes, troupes et ensembles artistiques, sportifs et acteurs de l’art culinaire. Un exercice qui permettra de désigner les artistes et autres acteurs culturels et sportifs qui prendront part au Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) en 2026.

Les phases régionales seront suivies, selon Christiane Carole Sanon, des compétitions sélectives des représentants de la diaspora de Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger du 27 octobre au 09 novembre 2025. Les meilleurs acteurs de ces phases prendront part à la SNC 2026 dans les disciplines des arts du spectacle ; des arts plastiques ; de la littérature ; de l’art culinaire et des sports traditionnels.

Comme innovations des phases régionales en vue, la directrice générale de la SNC annonce le passage du nombre de discipline de la catégorie des Arts du spectacle de trois (03) à cinq (05) pour les compétiteurs de la diaspora.

Une vue des journalistes à la conférence de presse

Il y a aussi une possibilité de repêchage de la meilleure troupe classée deuxième dans les disciplines de création chorégraphique et de ballet à condition d’avoir au moins 14/20. Pour les arts culinaires, les durées de préparations des différents plats ont changé.

Du reste, Christiane Carole Sanon a invité les professionnels des médias à accompagner les préparatifs de la SNC Bobo 2026 pour relever les défis de l’organisation de la 22è édition de cet important évènement culturel burkinabè.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une soirée caritative pour la scolarisation de 200 petites filles

L’Association Ladies Stand Up organise, le samedi 06 septembre 2025 à partir de 19 heures, à la salle Rosario Chiquette de Bobo-Dioulasso, la deuxième...

Bobo-Dioulasso : Le geste du Chef de l’État au cœur d’une campagne de don de sang

L’Association SOS Sang a lancé, ce mardi 26 août 2025 à Bobo-Dioulasso, une vaste campagne de sensibilisation sur le don du sang.C’est face à...

Burkina/Association Panissé : 20 ans au service de la cohésion sociale et du développement

L’Association Panissé a célébré, le samedi 23 août 2025 à Houndé (province du Tuy, région du Guiriko), son 20e anniversaire couplé à la 13e...

Autres Articles