Sur une prévision de 60 millions de FCFA en 2025, seulement 5 millions de FCFA ont été recouvrés au titre de la taxe de stationnement des tricycles à Bobo-Dioulasso, soit un taux de recouvrement de 8,33 %.
Cette contre-performance a conduit la Délégation spéciale à résilier la convention de partenariat liant la commune à l’Association des Taxi Motos de Bobo-Dioulasso (ATMB), chargée du recouvrement de ladite taxe, pour non-respect des obligations contractuelles.
Cette décision a été prise à l’unanimité des délégués le 28 janvier 2026, lors de la première session extraordinaire de la délégation spéciale communale.
À travers cette décision, l’instance dirigeante de la commune entend désormais repenser le dispositif de gestion et de recouvrement de la taxe sur les tricycles.
Elle entend également renforcer les mécanismes de contrôle et mettre en place des solutions plus efficaces en vue d’une meilleure mobilisation des ressources propres, au service du développement local et de l’amélioration des services publics municipaux.
Jack Koné/Ouest Info





L’association des Taxis moto de Bobo Dioulasso. À expliquer a plusieurs reprises les difficultés de Perception de la taxe de stationnement au DRAF. mais malheureusement pour arriver au résultat qu’il voulait, à préfère fais le sourd-muet.
D’abord, l’association des taxis motos(ATMB) n’avait pas un moyen de pression sur les conducteurs de Tricycle pour faciliter le paiement.
Il y à plus de vingt sept mille (27000) tricycle recensé a Bobo Dioulasso si tous le monde payée on allait déplacer le sommet de 60.000.000 .Mais le DRAF voulait que sa soit uniquement les membres l’association qui payent les Taxes de stationnement.
Et de surcroît c’est la police municipale qui va désormais recouvrir la taxe de stationnement. Celle qui était sensé nous accompagner dans la perception mais qui ne l’a pas fait.
Quelle coïncidence !