La finale de la 22è édition de la coupe du Directeur Général de l’Université privée Baba Coulibaly (UBC) s’est jouée dans la soirée du Samedi 12 Juillet 2025 au sein de l’institution au secteur 29 de la ville de Bobo-Dioulasso.
Autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des amateurs de football ont assisté à cet évènement sportif sur le terrain de ladite université, au secteur 29, quartier Belleville dans l’arrondissement 7 de de Bobo-Dioulasso.
La finale de cette édition 2024-2025 de la coupe du DG a opposé l’équipe de la filière Électrotechnique associée à la filière Électronique et Informatique industrielle contre celle de la filière Statistiques et Informatique, deux équipes qui se sont démarquées des autres par leur talent, leur esprit d’équipe et le fair-play.

Sous une fine pluie persistante, les deux équipes se sont livrées un duel acharné. C’est finalement à la seconde mi-temps que la filière Électrotechnique associée à la filière Électronique et Informatique industrielle a triomphé de celle de la filière Statistiques et Informatique, sur le score de 1 but à 0.
Une « victoire méritée » au terme d’un match intense où l’engagement et la détermination ont été au rendez-vous malgré les conditions météorologiques difficiles.

Vainqueur de cette édition de la coupe du DG, l’équipe de la filière Électrotechnique associée à la filière Électronique et Informatique industrielle, en plus du trophée, repart avec un jeu de maillots, des médailles et une enveloppe de 100 000 francs CFA.
Finaliste malheureuse, l’équipe de la filière Statistiques et Informatique quant à elle, se console avec un jeu de maillots, des médailles et une enveloppe de 75 000 francs CFA.
Baba Coulibaly est le Directeur Général par ailleurs fondateur de l’université qui porte son nom. Pour lui, le but de cette activité est d’inculquer aux étudiants de l’UBC les valeurs nécessaires au bon déroulement de leurs études.

« L’objectif principal est de renforcer la cohésion sociale entre les étudiants des différentes filières et par la même occasion ceux des cours du jour et des cours du soir. L’idée est de créer en eux un esprit de fair-play et de combativité. En somme, toute chose nécessaire pour ces étudiants dans leurs parcours universitaire », a-t-il fait savoir.
En marge de cette finale, les autorités locales sur place ont visité de stands pour découvrir ou redécouvrir pour certains, les filières de formation proposées par l’Université Baba Coulibaly, ex institut des filières professionnalisantes (ISFP).
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info