La mine de Wahgnion Gold Operation (WGO) a organisé une journée de redevabilité à l’attention des populations de la commune de Niankorodougou et de la province de la Léraba. L’objectif était de faire le point sur sa contribution au développement local et de partager les réalités de son exploitation au titre de l’exercice 2024, afin de renforcer la confiance des parties prenantes et sa licence sociale d’opérer. Devant des représentants des communautés locales, la direction générale de WGO a présenté un bilan axé sur les actions de responsabilité sociale et les investissements au profit des populations. Cette rencontre s’est tenue le mardi 15 juillet 2025 à la Maison de la Femme de Niankorodougou.
Organisée par la direction générale de Wahgnion Gold Operation, la journée de redevabilité a pour but de renforcer le dialogue et la transparence en informant les communautés sur les efforts de la mine en faveur du développement local.

Première initiative du genre, elle marque une nouvelle dynamique de gestion impulsée depuis la nationalisation de la mine en août 2024, sous l’égide de la Société de Participation Minière du Burkina Faso (SOPAMIB). WGO est désormais une mine industrielle nationale, un modèle inédit dans la sous-région, selon ses responsables.
Le Directeur Général de WGO, Dr Sangnonma Eric DA, a souligné les défis majeurs à relever pour prolonger la durée de vie de la mine, qui pourrait s’étendre jusqu’à 30 voire 50 ans. Il a rappelé que le succès de ces ambitions dépendra largement de l’adhésion des communautés locales, d’où la pertinence de cette journée de redevabilité.

Le bilan de l’année 2024 a été présenté en mettant en avant les efforts consentis malgré un contexte économique difficile. La transition vers le statut de filiale de la SOPAMIB a représenté un tournant important, mais WGO a su maintenir ses engagements envers les communautés à travers des investissements concrets. « Cela démontre à quel point la responsabilité sociale est au cœur de nos priorités », a déclaré le Directeur Général.
Concernant ses axes d’intervention, la direction de WGO a structuré son engagement autour de cinq points clés. Il s’agit de l’employabilité des jeunes et des femmes ; du développement du contenu local et l’accompagnement des opérateurs économiques issus des communautés ; du soutien aux activités génératrices de revenus ; du renforcement des relations avec l’administration locale et l’implication des parties prenantes dans les activités de la mine et de la réalisation d’infrastructures à fort impact économique tel que l’aménagement des routes, la réalisation d’un tronçon de bitume entre Sindou et Niankorodougou, la construction de la maison de la femme, etc.

Selon Dr Sangnonma Eric DA, cette approche vise à faire de WGO un véritable levier de développement national, au service des communautés et de l’économie burkinabè. Il a également annoncé la volonté de pérenniser ces journées de redevabilité, à raison de deux éditions par an, pour garantir une implication continue des communautés dans la vie de la mine.
Le Haut-Commissaire de la Léraba, M. Yacouba Sawadogo, a salué cette démarche et a encouragé les populations à soutenir cette entreprise nationale. Même son de cloche du côté du président de la délégation spéciale de Niankorodougou, M. Salif Nandebega, qui a souligné l’importance de ce dialogue pour dissiper les incompréhensions et reconnaître l’apport réel de WGO au développement local.
Le chef du village de Niankorodougou, M. Yaya Ouattara, a pour sa part salué cette première initiative et appelé à la poursuite de ce cadre d’échange. Il a exprimé sa reconnaissance pour les réalisations déjà accomplies notamment au profit des femmes, des jeunes et sur le plan des infrastructures.

La journée s’est terminée par des échanges ouverts entre la direction générale de WGO et les représentants des communautés, donnant ainsi tout son sens à cette démarche de redevabilité.
Avec cette initiative, WGO affirme sa volonté de construire un nouveau contrat social avec ses communautés hôtes, en cohérence avec la politique du gouvernement visant à valoriser les ressources nationales au service du développement.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr