La première pierre du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso avait été posée en octobre 2020, pour un délai d’exécution de 18 mois. Mais près de cinq ans après, l’infrastructure n’est toujours pas livrée.
Malgré les multiples visites sur le chantier et les rappels à l’ordre du ministre de la Santé, les malades de cancer de l’Ouest du Burkina continuent de parcourir des centaines de kilomètres jusqu’à Ouagadougou pour se soigner.
En janvier 2025, le Premier ministre avait lui-même dénoncé ce retard jugé « inacceptable » et sommé l’entreprise en charge des travaux d’accélérer afin de livrer l’ouvrage en juin 2025. Pourtant, à la date du 22 août 2025, le taux d’exécution n’atteint toujours pas 80% (79% précisément).
D’un coût global de 11,09 milliards F CFA, ce centre est pourtant crucial. Il doit permettre le dépistage et la prise en charge complète du cancer pour les populations des quatre régions de l’Ouest (Guiriko, Tannounyan, Djôrô et Bankui).
En attendant sa concrétisation, les patients, eux, n’ont d’autre choix que de continuer leurs longs et éprouvants déplacements vers Ouagadougou.
Jack Koné/Ouest Info