La délégation spéciale consulaire régionale du Guiriko de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a officiellement pris fonction. Elle a été installée le mardi 7 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso par Zakaria Gyengani, directeur de cabinet du ministre en charge du Commerce.
Forte d’une équipe de neuf (09) membres et dirigée par Bachirou Tera (alias Bill Tera), cette instance transitoire de la CCI-BF au niveau régional a désormais la lourde responsabilité de conduire la réforme consulaire et d’assurer la gestion des affaires économiques locales.
A lire aussi-Burkina/Guriko : Tera Bachirou nommé président de la Délégation Consulaire Régionale
Cette réforme, adoptée en Conseil des ministres le 18 décembre 2024, vise à doter la CCI-BF de délégations spéciales chargées d’assurer la continuité des activités consulaires, en attendant la tenue des élections et l’installation des nouveaux membres de l’Assemblée consulaire.
« Travaillez dans l’ordre, la discipline et l’engagement »
« Vous êtes désormais les porte-flambeaux des acteurs de l’économie de la région du Guiriko », a déclaré Zakaria Gyengani, tout en les exhortant à « travailler dans l’ordre, la discipline et l’engagement » pour porter la vision du président du Faso et du gouvernement.
Le premier vice-président de la Délégation spéciale consulaire de la CCI-BF, Abdoulaye Nabolé, représentant le président Achille Roland Sow, a rappelé que cette installation s’inscrit dans la continuité des réformes engagées pour rapprocher l’institution des opérateurs économiques et renforcer la gouvernance économique locale.
« La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso place beaucoup d’espoir en vous. Il s’agira pour vous de rapprocher l’institution des opérateurs économiques de la base et de contribuer efficacement à la promotion des activités commerciales et industrielles de la région », a-t-il précisé.
« Nous ferons du Guiriko un pôle économique »
Entouré de ses huit (08) vice-présidents, Bachirou Tera a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, notamment au capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, pour la confiance placée en la jeunesse pour conduire cette instance régionale.
Il a aussitôt pris l’engagement de faire du Guiriko un pôle économique compétitif et attractif. Pour y parvenir, il a souligné la nécessité d’une collaboration étroite avec les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés et les partenaires au développement.
Pour rappel, les neuf (09) membres de la Délégation spéciale consulaire régionale ont été nommés le 8 septembre 2025, « à l’issue d’un processus de sélection rigoureux ».
Jack Koné/Ouest Info