La circulation des gros porteurs, en général et des camions-bennes en particulier, en pleine journée dans la ville de Bobo-Dioulasso, continue de susciter de vives préoccupations quant à la sécurité routière. Leur présence dans des zones fortement fréquentées est de nature à compromettre les efforts engagés pour réduire les accidents de la route.
Presque chaque mois, des accidents impliquant des camions-bennes sont signalés, causant d’importants dégâts matériels et malheureusement, des pertes en vies humaines. Entre janvier et le 12 février 2026, au moins trois accidents impliquant ces engins ont été enregistrés, faisant deux morts et d’importants dégâts matériels, selon des informations recueillies.
Face à cette situation, la question de la régulation de la circulation de ces véhicules lourds se pose avec acuité. De nombreux usagers estiment qu’il devient urgent que les autorités communales prennent des mesures appropriées afin de réduire les risques et renforcer la sécurité des populations notamment à travers des restrictions horaires ou des itinéraires dédiés.
Cette exigence de rigueur en matière de sécurité routière trouve un écho dans l’actualité nationale. En effet, le gouvernement a annoncé le jeudi 12 février 2026 la suspension des activités de la compagnie de transport STAF pour non-respect du code de la route, une décision qui illustre la volonté des autorités de renforcer la discipline dans le secteur des transports.
Pour de nombreux observateurs, des mesures similaires, adaptées au contexte local, pourraient contribuer à mieux encadrer la circulation des camions-bennes à Bobo-Dioulasso et à prévenir de nouveaux drames.
Jack Koné/Ouest Info




