Présidé par Souleymane Ouédraogo, président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bagassi, la 3è session ordinaire de l’année 2025 qui s’est tenue les 25 et 26 septembre a principalement porté sur le 2è budget rectificatif. Les travaux de cette session se sont déroulés dans la salle des fêtes de la mairie de Bagassi.
Avec huit (08) points à l’ordre du jour, la délégation spéciale de la commune de Bagassi a tenu sa 3è session ordinaire de l’année 2025.
Après les mots de bienvenu et le discours d’ouverture de ladite session par le PDS, les délégués ont assisté à la lecture, l’amendement et l’adoption du procès-verbal de la 2è session ordinaire de l’année tenue le 27 juin dernier.
Après ces exercices, les membres ont eu droit à deux communications notamment, une sur tout ce qui est protection civile et tout ce qui est assurance secours au niveau des populations. Cette communication a été assurée par la 6è compagnie d’incendie et de secours de Boromo.
Une deuxième communication relative à deux (02) unités de transformation que la délégation spéciale compte installer au profit des populations. Il s’agit d’une unité de transformation de sésame et d’une unité de transformation de noix de karité. Elle a été animée par Adama Sango, responsable du Bureau d’études qui accompagne le projet IMMEDIAT BUSINESS INTERNATIONAL.

A l’issu de ces deux (02) communications, les membres de la délégation spéciale ont échangé sur leur implication dans la mobilisation des ressources financières, sur le rapport de la CAEF, et celui de l’ordonnateur. Après ces échanges, le deuxième budget rectificatif de l’année 2025 a été présenté par l’ordonnateur du budget assisté par le comptable. Des questions d’éclaircissements ont été posées par les membres et des explications détaillées ont été données.
Et le PDS a invité les membres de la délégation spéciale à délibérer sur le sujet. A la fin, le budget rectificatif 2 a été adopté à l’unanimité des délégués présents.
Outre ces points, les membres de la délégation spéciale ont élu à l’unanimité le président de la commission générale, sociale et culturelle. Ce poste précédemment occupé par le catéchiste Barthelemy Baye admis à faire valoir ses droits à la retraite est désormais assuré par Davide Lohoua.
Des délibérations
Après cette élection, cinq points de l’ordre du jour portant sur des délibérations ont été passés à la loupe. Et c’est finalement deux des cinq points qui ont été adoptés. Il s’agit par exemple de la délibération portant autorisation d’admission en non-valeur des créances irrécouvrables et sa remise gracieuse.
Les créances concernées portent sur des recettes issues de la vente de timbres d’état civil, des droits de marchés et de taxe d’abattage. Le montant total des titres proposés à l’admission en non-valeur s’élève à six cent dix mille six cent vingt-cinq (610 625) francs CFA.
Un des points adoptés porte sur la délibération portant adoption du prix de la location d’un kiosque communal ainsi que son équipement. A l’issue des échanges, l’assemblée a adopté à l’unanimité la somme de vint- cinq mille (25 000) FCFA comme frais de l’occasion du kiosque.
Pour ce qui est des délibérations qui n’ont pas pu être adoptées, il y a entre autres celle portant adoption de la révision du prix de la location de l’auberge communale, celle portant adoption du prix de la location du matériel de sonorisation et de celle portant fixation de la taxe sur les agrégats.

Ces différentes délibérations ont été renvoyées à la prochaine session afin de permettre aux membres d’échanger avec les populations pour une meilleure prise en compte des différentes préoccupations.
Souleymane Ouédraogo, PDS de Bagassi s’est réjoui du bon déroulement de la session. Selon lui, sa commune a pu avoir des recettes supplémentaires de plus de soixante -quinze millions (75 000 000) de francs CFA.
Ce qui permet de fournir des lignes de dépenses qui vont impacter la vie des populations. Il s’agit notamment d’acquisition de vivres au profit des personnes vulnérables, des VDP mais aussi pour des centres d’éveil et d’éducation. Sans oublier la fourniture du dépôt MEG de Vy, du forage de Bounou et l’acquisition de chaises et de fournitures de bureau pour les services techniques départementaux.
Amza N’Go/correspondant Balé