L’ancien président du Conseil Supérieur de la Communication, Abdoulazize Bamogo a dédicacé un nouveau guide pour les professionnels de l’information et de la communication. Objectif, permettre à ces acteurs d’être des professionnels aguerris en matière de respect du cadre légal et règlementaire du secteur. La dédicace a eu lieu dans la soirée du vendredi 29 août 2025 à la direction régionale de l’ouest du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à Bobo-Dioulasso.
« La communication au Burkina Faso, cadre légal et institutionnel ». C’est le titre de l’ouvrage que l’ancien président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo vient de mettre à la disposition des professionnels de l’information, de la communication et assimilés.
Divisés en quatre (04) parties, ce document d’un peu plus de 400 pages est un condensé de textes législatifs et règlementaires encadrant le secteur de l’information et de la communication.
Pour l’auteur, cette œuvre est un outil qui fournit aux différents acteurs du secteur de la communication et de l’information les clés de pratiques professionnelles en adéquation avec les textes en vigueur. « Cet ouvrage est une contribution à la résilience du secteur de l’information et du pays », renchérit Abdoulazize Bamogo.

Sur le fond du document, l’auteur rassure que « La communication au Burkina Faso, cadre légal et institutionnel » est un outil de référence complet et inédit qui rend l’information juridique accessible. Il le perçoit également comme un cadre d’apprentissage pour les jeunes. C’est aussi, dit-il, un outil de prévention des dérives.
L’édition de cette œuvre était nécessaire selon Abdouazize Bamogo car estime-t-il que dans le contexte actuel du Burkina, une communication responsable n’est pas un luxe mais un impératif.
Présentateur de l’ouvrage à la dédicace du jour, Mountamou Kani, directeur de publication de L’Express du Faso a invité les journalistes à s’approprier « La communication au Burkina Faso, cadre légal et institutionnel » pour éviter d’être en porte à faux avec les textes qui encadrent le secteur de l’information.
Du reste, la déléguée régionale de l’ouest du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Marguerite Blegna, représentant le président de l’institution, a félicité l’auteur pour ce bouclier qu’il met à la disposition des acteurs pour des pratiques professionnelles saines.
Pour elle, c’est un engagement à saluer à sa juste valeur. Aux destinataires, elle a souhaité que le nouvel ouvrage soit leur boussole.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




