Le Burkina Faso est désormais le deuxième producteur africain de coton après le Bénin qui a détrôné le Mali.
Ces données, non encore officielles, ont été relayées par plusieurs médias locaux comme internationaux qui citent pour source, la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), tenue la semaine dernière à Abidjan en république de Côte d’Ivoire.
A la Sofitex, principale société commerciale de coton au Burkina Faso, l’on confirme ces données en attendant le bilan officiel de la campagne 2022-2023. « Oui, c’est vrai. Le Burkina Faso est deuxième producteur africain de coton », indique une source interne à la société qui se réserve de donner les chiffres car, « l’égrenage n’est pas encore terminé ».
Pour rappel, le Burkina Faso envisageait, pour la campagne 2022-2023, 700 000 tonnes de coton graine.
Ces données, selon certaines indiscrétions, sont loin d’être atteints pour plusieurs raisons comme l’insécurité, les attaques parasitaires et la pluviométrie.
Au Burkina Faso, la production cotonnière demeure une priorité nationale au regard de sa place dans l’économie du pays. C’est pour cela d’ailleurs que, pour la campagne 2022-2023, l’Etat a déboursé 72,8 milliards de FCFA pour subventionner les intrants agricoles afin de permettre au pays de booster sa production.
Le Burkina Faso et le Mali connaissent une baisse drastique de leur production cotonnière du fait du terrorisme. Pour cette campagne, « le Burkina enregistre 482 000 tonnes 390 000 tonnes pour le Mali ».
Jack Koné/Ouest Info