La 1ère édition de la coupe communale de la relève de Bobo-Dioulasso a connu son épilogue au stade Wobi dans la soirée du 04 octobre 2025. La finale de cette compétition a opposé l’équipe du secteur 22 et celle du secteur 25. C’était en présence d’autorités communales, municipales, militaires, paramilitaires, coutumières, et de professionnels sportifs.
« Une relève sportive talentueuse et engagée, assurance d’un rayonnement futur du Burkina Faso ». C’était sous ce thème que s’est tenue la 1ère édition de la coupe communale de la relève. Ainsi cette apothéose de la compétition a connu deux finales.
La première finale a mis aux prises les deux (02) meilleures équipes féminines de la première édition de la coupe de la relève notamment l’Association des Lionnes d’Houet(ALH) et Union Sportive Foyer Régie Abidjan Niger(USFRAN). Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de l’Association des Lionnes d’Houet(ALH) qui a remporté la partie sur un score de 2 but à 0. Cette équipe de la catégorie féminine est ainsi sacrée équipe championne de la catégorie féminine de la coupe communale de la relève qui a connu la participation de 12 équipes féminines.
Dans la catégorie masculine, c’est l’équipe du secteur 25 qui a disputé la finale avec l’équipe du secteur 22 sur un total de 32 équipes participantes au départ. Sur le terrain, les deux (02) équipes finalistes ont rivalisé de talent, d’ardeur, de technicité et on fait montre de fair-play. Ce match joué au coude à coude n’a pas connu de vainqueur pendant la période règlementaire de jeu. C’est une séance de tir au but qui a départagé les deux (02) équipes adversaires. A l’issue de cet exercice, les joueurs de l’équipe du secteur 22 se sont montrés plus adroits que les joueurs de l’équipe adverse. Cette équipe du secteur 22 se hisse ainsi sur la plus haute marche de la catégorie masculine de la première édition de la coupe communale de la relève.
Comme promis, cette équipe vainqueure s’en tire avec le trophée, une enveloppe de 1 000 000 FCFA, des médailles d’or, un jeu de maillots, un ballon, de la boisson gazeuse, du thé et des gadgets. L’équipe finaliste malheureuse repart avec une enveloppe de 750 000 FCFA, des médailles, un jeu de maillots, de la boisson gazeuse, du thé et des gadgets.
L’équipe championne de la catégorie féminine a reçu le trophée de la compétition, une enveloppe de 500 000 FCFA, des médailles d’or, un jeu de maillot et des gadgets. L’équipe classée deuxième de la catégorie féminine s’est consolée avec une enveloppe de 400 000 FCFA, un jeu de maillots, des médailles et des gadgets.
Les équipes classées 3è et 4è des deux (02) catégories ainsi que les joueurs et équipes qui se sont qualitativement distingués n’ont pas été oubliés. Ils ont aussi reçu des enveloppes financières et des gadgets.
Promoteur de la compétition, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso Laurent Kontogom s’est réjoui du déroulement du tournoi qui, selon lui, a tenu toutes ses promesses. « Cette coupe a pour vocation d’occuper sainement les jeunes pendant les vacances. C’est aussi une manière de mettre en valeur la pratique du sport chez les jeunes. Nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable pour permettre aux jeunes talents non licenciés de s’exprimer. Le niveau est bon. C’était une finale de belle facture. Je voudrais vraiment féliciter l’ensemble des acteurs », se satisfait-il de la qualité de la compétition.
Gouverneur de la région de Guiriko, Mariama Konaté a salué la bonne tenue de la compétition. Elle estime que ces genres d’initiatives sont de nature à renforcer la cohésion sociale au sein de la jeunesse. « Depuis le début jusqu’à cette finale, tout s’est déroulé dans la paix, la cohésion sociale et l’entente. Les différentes équipes ont fait montre de fair-play. Ce soir je dirai que c’est toutes les équipes participantes qui ont gagné. C’est une première édition et elle était vraiment de taille. Je souhaite qu’aux prochaines éditions, le PDS puisse prendre en compte les moins de 15 ans, pour qu’eux-aussi puissent participer à ce tournoi », apprécie-t-elle.
Satisfait de cette première édition, les autorités communales ont pris rendez-vous avec les différents acteurs pour la 2ème édition en 2026.
Akim Traoré & Ali Djibey (stagiaires)/Ouest Infos